DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Voiture électrique : où en sommes-nous ?

Par Downshift - 17 décembre 2019
prise voiture électrique

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires sur les routes et de moins en moins chères à acquérir et pourtant on entend de moins en moins parler d’elles dans les médias. On est alors amené à se demander quel est le futur des voitures électriques ? Sont-elles vraiment si « vertes » qu’on le pense ?

Comment fonctionnent-elles ?

Les voitures électriques sont alimentées par de l’énergie électrique à l’aide de batteries contrairement aux voitures classiques utilisant du pétrole ou du diesel. L’énergie de la batterie permet d’alimenter le moteur et donc de faire tourner les roues. Lorsque la batterie est vide, comme toutes applications électriques, il vous faudra charger votre véhicule à l’aide d’une prise.

L’entretien d’une voiture électrique est moins fréquent et contraignant qu’une voiture à pétrole ou à diesel mais lorsque celle-ci décide de ne plus fonctionner correctement, l’addition peut être salé. La batterie et le moteur sont en général les deux points les plus sensibles d’une voiture électrique. Cependant, il existe de nombreux garages ou sites offrant des produits de qualité pour les particuliers et les professionnels comme RS Components. A noter que la longévité d’une batterie se situe entre 8 et 10 ans.

Sont-elles écologiques ?

Un des arguments que l’on entend souvent est que la voiture électrique pollue peu et est donc écologique. Mais de plus en plus d’études tentent de réfuter cela… En effet, la fabrication d’une batterie pour ces véhicules est fortement polluante, les batteries contiennent généralement des métaux tels que graphite, cobalt ou du lithium qu’il faut miner et extraire nécessitant beaucoup d’eau et de produits néfastes pour l’environnement mais ces métaux sont aussi bien souvent minés dans des pays pauvres.

En règle générale, les voitures électriques sont plus « propres » et émettent moins de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques tout au long de leur durée de vie qu’une voiture à essence ou à diesel.

En sachant que les véhicules roulant à l’essence et au diesel ne seront plus commercialisés d’ici 2040, il est impératif de faire en sorte que les véhicules électriques fonctionnent correctement et tiennent leurs promesses mais réduisent leurs prix. Il est aussi important de mettre en place plus de stations de charge dans les parkings, stations essences, centre commercial et bien d’autres afin d’encourager la vente au grand public et non pas seulement à l’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.