La voiture électrique d’occasion est-elle nécessairement quelque chose de risqué ? Si l’usure des batteries est réelle, doit-elle forcément vous effrayer ? Avec des Tesla Model S qui commencent à devenir « accessibles », nous nous sommes, peut-être comme vous, posé la question…
Pour environ 50 000 €, vous avez un sacré choix automobile qui s’offre à vous. Mais si vous avez une famille relativement nombreuse, que vous souhaitez de l’espace et que vous visez du premium et de la haute technologie, alors là, le choix devient vraiment restreint. Oubliez les BMW Série 7, Mercedes Classe S et autres Audi A8 neuves dont les tickets d’entrée sont au moins 20 000 € supérieurs. Il vous reste alors le marché de la voiture électrique d’occasion, et là, vous tombez sur des annonces de Tesla Model S intrigantes.
Avec une enveloppe de 50 000 € (grosso modo), nous sommes dans les premiers prix des Model S P85D. Au programme : 422 ch, jusqu’à sept places (grâce aux deux strapontins à l’arrière), une technologie avant-gardiste, des mises à jour à distance par Tesla et des accès aux Superchargers, le tout, gratuitement et à vie. Elle est pas belle la vie ?
Mais là, je vous vois venir : « oui, et les batteries, alors ? ». Et vous avez bien raison de vous poser la question…
Une usure relativement mesurée
Dans le cas spécifique de Tesla, les retours sont de plus en plus nombreux aujourd’hui. Il apparaît qu’en moyenne, il reste 90 % des capacités des batteries à 200 000 miles, soit environ 320 000 km. Certains propriétaires sont même allés juqu’à 500 000 miles avec une Model S qui affiche toujours un niveau décent d’autonomie une fois chargée à bloc. Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à une gestion intelligente de la batterie par le « système central » de l’auto, qui garde une réserve de charge. Vous n’irez donc jamais réellement à 0 % de charge.
Evidemment, cela ne doit pas écarter certaines précautions. D’une manière générale, si l’envie vous vient d’acheter une voiture électrique d’occasion, surtout hors réseau constructeur, n’hésitez pas à questionner le propriétaire et à mener une enquête. A-t-il souvent eu recours à des chargeurs rapides (Superchargers chez Tesla) ? S’il effectuait régulièrement de longs trajets, il y a des chances….
Et sachez que les batteries n’aiment pas les charges ultra rapides trop fréquentes ! Le mieux reste la charge plus lente (la plupart des constructeurs proposent des « wallbox » à installer chez soit qui permettent de charger plus vite que sur une prise secteur 220V classique, sans abîmer les batteries).
Pour le reste, l’avantage de l’électrique est que l’entretien est réduit. Un moteur comme celui de la Tesla Model S est fait pour durer. Il faudra un sacré paquet de kilomètres avant qu’il ne montre le moindre signe de faiblesse. Un six cylindres en ligne bien entretenu perdra de sa superbe bien avant… En fait, sur une électrique, le seul liquide qui tourne est le refroidissement pour les batteries (il faut également compter le liquide de frein, similaire à celui d’une voiture classique). Tout le reste est sans entretien.
Attention, toutefois, dans le cas de Tesla, les coûts en après-vente sont parfois très élevés (premium oblige). Voici quelques exemples (prix approximatifs, à titre d’indication. Source : Tesla-mag.com) :
- Bouclier avant : 420 €
- Capteur : 62 €
- Protection soubassements :230 €
- Phare avant-gauche complet : 950 €
- Reprogrammation : 350
Quelques informations pratiques
Voici quelques garanties chez les principaux constructeurs de voitures électriques. Il est bon de noter qu’elles sont cessibles dans la plupart des cas. Sachez, en revanche, qu’il est souvent compliqué de faire jouer la garantie dans le cas de l’usure des batteries. Il faut qu’elles affichent un certain « taux » d’usure avant la fin de la durée légale (taux variable selon les marques).
- Garantie Nissan (Leaf) : 8 ans ou 160 000 (nouvelle Leaf),5 ans ou 100 000 avant (ancienne Leaf)
- Garantie Volkswagen (e-Golf, par ex) : 8 ans ou 160 000
- Garantie Hyundai (Ioniq) : 8 ans ou 200 000
- Garantie Tesla (Model S et Model X seulement) :
- 60 kWh – 200 000 km
- 85 kWh et plus – nombre illimité de km
« Alors, la voiture électrique d’occasion, j’achète ? »
Il est possible de faire de bonnes affaires, surtout avec l’arrivée progressive des modèles premium sur le marché. Et avec le débarquement programmé des constructeurs allemands (Mercedes avec la gamme EQ, Audi avec les modèles E-Tron…), les prix devraient baisser. Il y aura donc certainement d’excellentes autos avec des prestations de premier ordre à des tarifs intéressants dans un futur proche.
La question des batteries ne devrait pas trop vous faire peur (après tout, un moteur thermique s’use tout autant, voire plus, au delà d’un fort kilométrage), si bien que la seule chose que vous devriez pendre en compte sera la suivante : aurais-je la possibilité de recharger facilement à la maison, au travail et sur mes différents trajets habituels… ? On vous laisse en décider.