DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Voiture de location : où/comment trouver la meilleure offre ?

Par François - 18 janvier 2020
Voiture de location

Besoin de louer une voiture pour des raisons professionnelles ou pour vos vacances d’été ? Le rituel est toujours le même : chez qui dois-je la réserver ? quelles sont les garanties du loueur ? dois-je prendre une assurance ? sur quels points être vigilants afin de ne pas avoir à (trop) mettre la main à la poche en cas de sinistre ? Downshift vous aide dans votre processus de recherche.

Que vous le vouliez ou non, en France, vous serez toujours contraint de souscrire au minimum un contrat couvrant l’assurance de responsabilité civile afin de couvrir des dommages corporels et matériels que vous pourriez vous affliger, ou causer à vos passagers ou à des tiers. D’autres garanties liées aux garanties dommages aux véhicules et vol peuvent vous être proposées par le loueur, dont les plus connue sont :

  • L’Assurance-collision (CDW) : couverture partielle ou total de la franchise (si vous êtes responsables)
  • L’Assurance-vol (TP) : couverture partielle de la franchise en cas de vol du véhicule
  • D’autres assurances comme la Super Thieft Protection (Super TP), Super Cover (SC), Personal Accident and Baggage Insurance (PAI ou Super PAI) ou encore la Supplemental Liability Insurance (SLI) 

Votre assurance auto individuelle vous couvre-t-elle pour une voiture de location ?

Oui et non.  Selon le pays où vous la louez, les assurances et selon les formules pour lesquelles vous avez opté, les garanties dont vous bénéficiez pourront, dans certains cas, être étendues à une voiture de location. Si cette dernière intègre une garantie personnelle du conducteur (vous permettant d’être indemnisé des dommages personnels subis), cette dernière vous couvrira peut-être au volant d’une voiture de location. Oubliez les Etats-Unis par exemple, mais en Europe votre voiture de location pourrait être couverte.

Renseignez-vous donc bien avant de la louer, vous pourriez payer deux fois sans le savoir. Vérifiez dans quelle mesure et quelles limites les garanties pourront être étendues à la conduite de votre voiture de location. Confirmez également avec votre assurance individuelle que leurs garanties vous couvriront bien pendant toute la durée de location (en général jusqu’à 30 jours, selon les contrats).

Que prévoit votre carte bleue ?

En tant que possesseur d’une carte bancaire “haut de gamme” dy type American Express Gold, Mastercard Gold ou Visa Premier, il y a de grandes chances que cette dernière intègre une garantie appelée : rachat de franchise. Comme son nom l’indique, en cas de sinistre, cette garantie vous évite de supporter la franchise vous-même (par exemple en cas de vol ou de dommages causés au véhicule). Vérifiez toutefois le périmètre de couverture de cette garantie auprès de votre assureur.

Comparer pour mieux choisir

Comme Booking.com pour vos réservations d’hôtel, la solution se trouve sur internet. Plusieurs comparateurs en ligne peuvent vous aider à trouver la bonne voiture, respectant tous vos critères/besoins, en comparant les tarifs de plusieurs professionnels comme le fait la plateforme easyterra.fr. Attention, deuxième astuce : la couverture de la franchise. Là où vous pourriez croire qu’il est plus simple de faire tout sur place avec votre loueur, les assurances supplémentaires sur place sont souvent (beaucoup) plus chères. Rapprochez-vous ainsi d’un professionnel en ligne.

En cas de sinistre, ou si votre voiture de location a été volée, la procédure exacte est souvent décrite dans les conditions que vous acceptez lors de la réservation d’une voiture de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.