DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Tout savoir sur l’exposition Movie Cars Central

Par François - 15 juillet 2021
Movie Cars Central

Durant le premier confinement, nous vous avions dressé une petite liste non-exhaustive des voitures de cinéma les plus mythiques. Mais savez-vous que vous pouvez les voir en vrai ? Dans la vraie vie, en dehors des salles obscures et de votre salon ! Franck Galiègue, créateur de Movie Cars Central, en réunit actuellement un bon paquet en région Parisienne, et les expose au public tous les week-ends jusqu’à fin Juillet.

Comme pour beaucoup de monde, le Covid aura compliqué la tâche à Franck Galiègue ! L’exposition Movie Cars Central aurait dû ouvrir ses portes il y a de cela déjà quelques mois, mais il aura finalement fallu attendre le mois de Mai, et la levée des restrictions sanitaires, pour pouvoir venir admirer les bijoux de sa collection. Et quelle collection ! Si vous avez été élevé à grands coups de « James Bond », « Retour vers le Futur », « Jurassic Park » ou encore « SOS Fantômes », alors c’est le retour en enfance garanti.

Movie Cars Central

La première voiture que Franck a achetée est une Delorean. Entièrement d’origine, il ne lui aura pas fallu bien longtemps pour en faire une réplique parfaite de « Retour vers le Futur ». Et c’est sans doute grâce à elle que tout a commencé. Quoi de mieux pour remonter le temps, et ainsi aller chercher les voitures stars des années 80 et 90 ? Franck a alors entrepris d’élargir sa collection, en achetant notamment une Pontiac Trans-Am (KITT de K2000) ainsi qu’une des fameuses Jeep du premier volet de la saga Jurassic Park. Une fois le virus attrapé, difficile de s’arrêter… Et on se retrouve aujourd’hui avec une collection d’une trentaine de véhicules, tous bien connus des fans de cinéma et d’automobile.

Movie Cars Central

En entrant dans ce coffre à jouets géant, qui ferait d’ailleurs rêver n’importe quel gamin (jeune ou vieux), j’ai d’abord été frappé par les dimensions des voitures. Certaines d’entre elles, comme la BMW 750 Li de « James Bond : demain ne meurt jamais » ou encore la Peugeot 406 de « Taxi 2 » sont des voitures que l’on a plus ou moins l’habitude de voir sur nos routes. Mais lorsque je suis tombé sur la Ice Charger de « Fast&Furious 8 », j’étais scotché par la largeur de l’engin. Et ce n’est rien en comparaison de l’Ecto-1, la légendaire monture de Bill Murray dans « Ghostbusters », aussi longue qu’un minibus !

Movie Cars Central

Devant chaque voiture se trouve une plaque décrivant brièvement le modèle, et la série ou le film dans lequel elle apparaît. Il est également précisé s’il s’agit d’une réplique ou d’une voiture originale, comprenez une des voitures qui a réellement participé au tournage du film en question. C’est ainsi qu’alors que je tournais autour des voitures, ébahi, je me suis rendu compte que la Ford LTD Crown Victoria que je contemplais depuis déjà cinq bonnes minutes était en fait la voiture dans laquelle Will Smith avait posé ses fesses sur le tournage de « Men In Black ». Et ce n’est pas la seule ! Franck possède également une des Peugeot 406 ayant servi au film « Taxi 2 », et le véritable buggy Fast Attack que conduit Jason Statham dans « Fast&Furious7 ». D’autres voitures originales sont exposées, mais je vous garde la surprise…

Movie Cars Central

L’exposition a lieu à Grigny, dans l’Essone, dans un petit entrepôt qui ne paye pas de mine d’extérieur, ce qui renforce la surprise une fois que l’on passe les portes. Pour placer davantage les visiteurs en immersion, les bandes originales des films et séries passent en fond sonore. On peut ainsi admirer le Ford Explorer de Jurassic Park en se croyant sur Isla Nublar, ou encore contempler tous les détails de la DeLorean en se prenant pour Marty McFly.

Movie Cars Central

Cerise sur le gâteau, l’exposition est agrémentée de petites animations ! Franck ouvre les portières de certaines voitures, et va même jusqu’à les démarrer pour le plus grand plaisir des visiteurs. J’ai donc eu la chance d’entendre KITT et la Offroad Charger de « Fast&Furious 7 » faire vrombir leurs V8. En plus de cela, Franck prend le temps de discuter avec les visiteurs, et n’hésite pas à partager sa passion ainsi que quelques anecdotes amusantes.

Movie Cars Central

En bref, l’exposition Movie Cars Central est un incontournable pour tout fan de cinéma et de voiture ! Se retrouver en présence de tels monuments de la pop culture est un privilège, accessible seulement jusqu’au Dimanche 25 Juillet. Mais pas de panique, Franck espère pouvoir trouver un autre lieu pour renouveler l’exposition plus tard. Qui-sait, sa collection se sera peut-être même agrandie…

2 Commentaires

  1. Hanein dit :

    Bonjour pourriez-vous nous dire à combien est l entrée pour voir ses belles voitures svp

  2. Cinema HD dit :

    Quelle découverte époustouflante ! J’ai été totalement immergé dans l’univers des voitures emblématiques du cinéma lors de l’exposition Movie Cars Central. Chaque véhicule exposé était une véritable œuvre d’art et m’a rappelé des moments inoubliables sur grand écran. Je suis resté ébahi par la précision et l’authenticité de chaque détail, témoignant du véritable amour pour le septième art. Une expérience qui restera gravée dans ma mémoire de cinéphile passionné. Merci à vous pour cette incroyable exposition !
    CinemaHDV2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.