DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Tout savoir sur les stages de récupération de points

Par François - 18 juin 2020
stages de récupération de points

En France, pour récupérer ses points perdus, de plus en plus d’établissements type auto-écoles ou autres spécialistes comme plusdepoints.fr propose des stages dans toute la France. Deux raisons peuvent expliquer votre présence. soit vous vous souscrivez à un stage de votre propre gré, soit ce stage vous est imposé en fonction de votre historique conducteur et/ou suite à une grosse infraction au code de la route. Quoiqu’il en soit, ces stages sont ouverts à toutes et à tous, sous certaines conditions.

Les conditions d’éligibilité

Evidemment, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide (non annulé/retiré) pour être en droit d’assister à ces stages. Cela paraît évident, mais il faut bien entendu un total de points inférieur à 12.  moins de 12 points sur votre permis suite à une infraction ou plus généralement à un retrait de point. Enfin, vous ne pouvez pas souscrire à plus d’un stage par an, pour éviter les abus et encourager les chauffards à braver la loi.

Rappelons que vous récupérez automatiquement 1 point tous les 6 mois dès lors que vous ne commettez pas d’infraction au code de la route. Pour les conducteurs ayant perdu beaucoup de points, notez que ces stages ne remettent pas les compteurs à zéro avec 12 points. Le comité ministériel de la sécurité routière autorise un gain de 4 points par an maximum.

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Un stage se déroule souvent en deux jours. Les stages de récupération de points durent environ 14 heures, divisés en deux sessions à raison de 7 heures de cours par session.

Lors de votre première journée, vous serez accueillis et les animateurs vous seront présentés. S’en suivront plusieurs données autour de la sécurité routière ainsi que les accidents de la route en plusieurs chiffres clés. Un test est réalisé pour connaître votre connaissance du code de la route et votre comportement au volant. Ce premier jour se cloutera avec des ateliers spécifiques liés à vos préférences ou à la raison de votre perte de points (vitesse, alcool, etc.).

Ensuite, le deuxième jour se focalise sur des ateliers plus pratiques. Vous vous auto-évaluez sur votre conduite et comportement derrière le volant. Un diagnostic est ensuite fait sur votre profil, et des ajustements sont proposés pour parfaire votre niveau de conduite.

Le prix des stages de récupération de points du permis en hausse

Depuis la sortie du COVID-19, ce secteur connaît une hausse des prix nationale, allant du simple au double. Là où ces stages étaient facturés en moyenne 150€, on observe que la majorité des acteurs propose leurs services aux alentours de 250/300€.

Derrière cette explosion des prix, les professionnels de ce secteur invoque le coût des nouvelles mesures sanitaires à mettre en place pour exercer leur activité. Avec les règles de distanciation sociale, les centres ne peuvent plus accueillir autant de personne dans leurs locaux. Ces stages de récupération de points encadre ainsi moitié-moins de personne sur place. Les prix devraient néanmoins revenir à la normale dès lors que le coronavirus sera durable éradiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.