DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Top 5 des prototypes Porsche qui n’ont jamais vu le jour

Par Thomas - 21 décembre 2018
Porsche concept prototype

Rouler cheveux aux vents dans un Cayenne est votre plus grand rêve ? Pour vous, Porsche y a pensé et a développé un prototype ! Mais heureusement pour le reste du monde, celui-ci n’a jamais vu le jour. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on vous présente le Top 5 des prototypes Porsche !

1. Porsche “Panamericana”

Prototype Porsche "buggy" Panamericana

Non, ce n’est pas un “Buggy Manx” adapté pour la route ! Mais bien un prototype Porsche de 1989 développé en quelques mois pour être présenté aux 80 ans de Ferry Porsche, le fondateur de la marque. Son petit format et son look “fun” est une invitation à aller s’amuser sur la fameuse route dont elle tient le nom !

2. Porsche 911 Carrera 3.2 “Speedster”

Porsche speedster - pas de toit ni de pare-brise

Héritage du “Speedster” de 1950, cette 911 est la quintessence de la conception pour le plaisir de conduite. On oublie le toit, la place passager et on réduit le pare-brise au strict minimum. N’oubliez pas vos lunettes d’aviateurs old-school contre les moustiques en revanche !

3. Porsche 918 Spyder “Rolling chassis”

La Porsche 918 façon "Mad-Max". L'ultime des Prototypes

“Juste un châssis qui roule”. Difficile de la qualifier autrement puisque c’était son but ! Cette 918 crée en 2012 est dépouillé de TOUT. Même de carrosserie. Trop complexe pour être développée entièrement via l’informatique, les ingénieurs ont donc dû passer du tableau excel à la réalité. Un processus forcément coûteux, mais qui a permis de prouver la faisabilité du projet hybride et de faire tester le prototype aux airs de “Mad-Max” à quelques journalistes en avant-première.

4. Porsche 984

La Porsche 984 : précurseur de la MX5 ?

Développée de 1984 à 1987, 135 chevaux pour 880 kg, compact et aérodynamique avec un rapport poids/puissance très sympathique. Cette Porsche a été développée pour travailler principalement sur la résistance à l’air. En plus elle est convertible ! Impossible de ne pas penser à une MX5 Porsche (François et Audric auraient été déçus que je ne l’évoque pas !).

5. Porsche Cayenne Cabriolet

Porsche Cayenne cabriolet

On finit donc par ce qui fâche. Un SUV cabriolet. Faut-il vraiment en dire plus ? Ce prototype de Frankenstein pousse même le vice encore plus loin, car surprise, au-delà du fait qu’il ne possède pas de toit, il a deux arrières complètement différents. Littéralement coupé en deux. Porsche nous explique que cela est dû au fait qu’il y a 15 ans il n’était pas possible de simuler de la même façon qu’aujourd’hui via des modèles informatiques. Les ingénieurs avaient donc décidé de scinder l’arrière en deux apparences complètement différentes pour éviter de faire deux prototypes complets du véhicule (OUF !).

L'arrière scindé en deux du prototype Cayenne cabriolet

Ces 5 prototypes Porsche sont également à découvrir sous d’autres angles sur la vidéo ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.