En Europe cette année, le Superchargeur Tesla célèbre son dixième anniversaire. Pour commémorer cet événement, Tesla propose la recharge gratuite à tous les véhicules électriques pendant toute la journée du 29 août.
Depuis ce matin à 9 heures, il est possible de recharger sa voiture, à la condition qu’elle soit électrique, en se rendant à l’un des points de charge du réseau Superchargeur de Tesla.
Cet événement, baptisé « Electric Summer, » est organisé pour célébrer les 10 ans depuis le lancement des stations Superchargeur en Europe. La gratuité de la recharge n’est pas réservée exclusivement aux propriétaires de véhicules Tesla, mais s’applique à tous les détenteurs de voitures électriques. Depuis novembre 2021, le réseau est également ouvert aux autres marques. Actuellement, plus de 70 % des stations du réseau acceptent toutes les voitures électriques.
Il y a 10 ans, la recharge Tesla était gratuite
Il y a exactement une décennie, le 29 août 2013, les six premières stations ont été inaugurées en Norvège, marquant le lancement du réseau. Aujourd’hui, ce réseau s’étend dans 36 pays à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, avec une constellation de plus de 1 000 stations englobant plus de 13 000 Superchargeurs. En Europe, on peut trouver 9 200 points de charge répartis dans 660 stations, accessibles à tous les véhicules électriques.
Bien que Tesla ait initialement proposé des recharges gratuites à vie, la politique a évolué en 2017 pour les nouveaux clients. Néanmoins, la marque américaine continue de lancer des « offres spéciales, » comme cela a été le cas en février 2022 avec plus de 10 jours de gratuité dans 27 stations en France.
Cette initiative de Tesla représente une véritable campagne de communication visant à faire découvrir ses stations au plus grand nombre. L’objectif n’est pas tant de convertir les conducteurs de voitures à essence vers l’électrique. Néanmoins, la hausse des prix des carburants incite sérieusement à la réflexion. Le prix du Sans-plomb 98 a franchi la barre des deux euros par litre, le prix du gazole a augmenté de 18 centimes par litre depuis juillet, et la tendance à la hausse persiste.