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Taycan vs Model S : Top Gear s’explique, Tesla prouverait le contraire

Par François - 3 novembre 2019
Tesla contre Porsche

Vous pensiez vraiment que la guerre médiatique entre Porsche et Tesla était finie ? Redescendez de votre nuage, s’il y a une chose qu’on sait sur Elon Musk, c’est que le milliardaire américain ne lâche jamais l’affaire, JAMAIS ! Suite à une récente clarification de Top Gear UK sur les faux chiffres affichés pour ce run et les paramètres utilisés, toute la communauté Tesla semble pointer du doigt, avec des “preuves”, la mauvaise foi de cette course.

Remontons légèrement dans le temps. Il y a quelques jours, Top Gear UK a souhaité reproduire le départ arrêté entre la nouvelle Porsche Taycan et la Tesla Model S P100D, pour conforter ou non le premier résultat qui donnait l’allemande gagnante (grâce à un soit disant mauvais départ de la Tesla). Manque de pot pour Elon Musk, cette deuxième vidéo a redonné la Porsche Taycan gagnante.

Round 1 : les explications de Top Gear UK

Mais avant de vous présenter les “preuves” qu’avancent Elon Musk & Co, revenons sur les propos de Top Gear UK. Dans ces dernières, la média anglais parle des chiffres utilisés en indiquant qu’ils étaient volontairement faux et qu’ils provenaient d’un ancien essai, précisant qu’ils étaient meilleurs que ceux réalisés contre la Taycan. “Nous avons fait 5 tentatives, et la Porsche les remporta toutes de peu […] Notez que la Tesla était en mode Ludicrous+ et que les deux voitures avaient environ 85% de leur charge” ajouta t-il.

Round 2 : les “preuves” Tesla

Sauf que voilà… les images montreraient le contraire, allant à l’encontre des propos de Top Gear UK. Un internaute démontre que l’affichage conducteur ne montre pas l’interface propre au mode Ludicrous+, et que le mode “Range” (= Eco) est activé sur l’écran central, ce qui prouverait que la Tesla Model S P100D utilisée ne bénéficiait pas de toutes ses chances pour battre la Taycan.

De plus, les chiffres de 0 à 100 mph, 0 à 100 mph et 1/4 mile utilisés dans la vidéo de Top Gear UK sont exactement les mêmes que ceux affichés sur le site officiel de Tesla. Ainsi, si vous êtes un tant soit peu familier avec les chronos d’un départ arrêté, vous savez alors qu’il est impossible que vous tombiez sur ces trois mêmes données, peu importe le nombre d’essai que vous faites…

Round 3 : un Elon Musk mauvais perdant

Ainsi, si on résume la situation, la Tesla aurait peut être pu battre la Taycan si tous les paramètres avaient bien été configurés. Sauf que cela, c’est impossible à prouver, on ne refait pas l’histoire. Quoiqu’il en soit, suite à autre récent tweet d’Elon Musk, on a appris que Tesla allait offrir 50 ch de plus à la Model S lors de sa prochaine mise à jour. Coïncidence ou excès de mauvaise foi ? On espère seulement que ça l’aidera à doubler la Porsche Taycan sur 400 m, mais on note que Porsche, sagement tapis dans l’ombre avec un sourire machiavélique, n’a pas dit un mot officiel sur ces duels.

Quels sont vos pronostics ?

L'avis de Downshift

Cela en devient ridicule… Nous avons à faire à deux voitures différentes, difficiles à comparer. La Porsche, beaucoup plus chère (+70’000€) est plus une voiture axée vers les performances et les sensations de conduite. A l’inverse, la Tesla est une routière, plus confortable et économe.

C’est donc ridicule, on croirait entendre un élève au collège crier “ça se bat dans la cour, venez voir !!!” qu’autre chose…

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