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SUPER73 : la micro-mobilité sauce californière qui vous fera passer aux 2 roues

Par François - 30 novembre 2020
Vélos électriques SUPER73

Au rythme auquel évoluent les normes anti-pollution, il semblerait qu’on devienne bientôt piéton ou cycliste. Quand on sait qu’en France, 1 trajet en voiture sur 4 fait moins de 3 km (Source : SOeS, ENTD 2008), pourquoi ne pas commencer dès maintenant à prendre le contre-pied, et opter pour un autre moyen de transport ? Le vélo électrique, non sans défauts lui aussi, nous semble être une bonne alternative. Downshift fait un focus sur la marque SUPER73, référence premium dans ce domaine.

D’abord levons un loup. Ce n’est pas un article sponsorisé. Nous avons eu l’opportunité de découvrir la gamme en dehors des évènements presse organisés ces derniers mois. A la place, nous avons opté pour une enquête plus engageante, car nous en avons acheté un.

Les vélos électriques SUPER73

Créée en 2016 en Californie grâce à un projet kick-starter, SUPER73 a récolté en 2016 plus de 440 000 $ en l’espace de 24 heures. La marque se démarque grâce à des de vélos électriques très originaux. Idéal pour se balader ou cruiser le weekend, les plus courageux les emmèneront sur leurs trajets maison-boulot grâce à leurs grandes autonomies. Son arrivée en Europe est très récente, et tous les modèles de la gamme SUPER 73 ne sont pas encore disponibles sur le vieux continent. Certains ont déjà pu entendre parler de cette marque grâce à leur récent partenariat avec le PSG (Paris Saint Germain). SUPER73 fait partie des marques “cool” du moment, notamment grâce au soutien de nombreux influenceurs aux Etats-Unis et en Europe. Une “hype” qui leur permet de vendre ces vélos à prix d’or, en garantissant tout de même l’utilisation de matériaux de qualité. Ce sont devenus un peu les iPhone des deux roues. Si Steve Jobs ou Elon Musk avaient des vélos électriques, ça serait des SUPER73.

Notez que pour ceux qui en douteraient, tous les modèles de la gamme sont considérés comme des vélos puisque SUPER73 a pris soin de leurs rajouter des pédales fonctionnelles. Aucune assurance (obligatoire) ou permis spécifique ne sont nécessaires pour rouler avec. En Europe, plusieurs modèles sont disponibles à l’achat et en précommande :

SUPER73-ZG

Super73-ZG

Vous avez devant vous le modèle “entrée de gamme” de la marque SUPER73. Nous vous déconseillons de l’utiliser comme un moyen de locomotion pour vous rendre au boulot, sauf si vous êtes vraiment proche de ce dernier. Son look très rétro de “fat bike” le démarque des autres vélos électriques du marché. A noter, il faut savoir que le SUPER73-ZG la batterie située sous l’assise n’est pas amovible. Il faudra ainsi charger votre vélo là où vous le garez chez vous ou au travail. Disponible en 5 coloris.

  • Batterie : 313 Wh
  • Autonomie : jusqu’à 45 km en mode ECO
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Prix : 1 599 €

SUPER73-ZG X PSG

Super73-ZG x PSG

Ici vous payez la livrée spéciale. C’est un SUPER73-ZG tout à fait normal sur lequel les couleurs du PSG ont été apposées. Au niveau de ses performances, ce sont exactement les mêmes. Si le football ou le PSG ne sont pas votre tasse de thé. Restez sur le ZG de base.

  • Batterie : 313 Wh
  • Autonomie : jusqu’à 45 km en mode ECO
  • Vitesse maximale : 25 km/h
  • Prix : 1 970 €

SUPER73-S2 (le choix Downshift)

Super73-S2

C’est le modèle que vous nous conseillons. C’est ce que la marque fait de mieux en matière de matériels (cadre en aluminium, fourche à suspension, freins Magura MT4e, étriers à 2 pistons, dérailleur Shimano 11-36T, 10 speed, etc.), d’autonomie et de vitesse, sans avoir l’agressivité du modèle RX (présenté ci-après). Ici, on a opté pour le confort et non l’aventure brut des sentiers. La batterie est amovible et se recharge en 5-6 heures. Il offre également un look rétro, dispose d’un pneu un peu plus technique et est commercialisé avec de nombreux accessoires pour faciliter votre quotidien (poches latérales, coffre arrière, etc.).

Notez également que ce dernier sera bridé à 25 km/h à sa livraison (120 km d’autonomie en mode ECO). Il existe toutefois un pack “Unlimited Mode” pour emmener votre bolide à deux roues à plus de 50 km/h, en 100% électrique grâce à une gâchette. Votre autonomie chutera grandement et devrait avoisiner les 40-50 km dans ce mode (4), ce qui est tout de même impressionnant. Attention, ce débridage est destiné à un usage privé et non sur route ouverte, sous peine d’une amende si la police vous arrête. Mais là encore, une zone d’ombre juridique existe, car ce pack est légal dès lors que vous roulez en mode ECO. Vous voyez où nous voulons en venir… Disponible en 3 coloris.

  • Batterie : 960 Wh
  • Autonomie : jusqu’à 120 km en mode ECO
  • Vitesse maximale : 50+ km/h
  • Prix : 3 399 € (actuellement 3 149 € en précommande)

SUPER73-RX

Super73-RX

C’est le vélo le plus cher de SUPER73. Il encourage a être utilisé sur les sentiers et domptera sans problème les surfaces les plus techniques grâce à une fourche à ressorts hélicoïdaux inversés avec assistance pneumatique et mono-amortisseur à ressorts hélicoïdaux arrière. Il dispose des mêmes attribues “moteur” que le S2, mais offre un look plus proche d’un dirt bike (ou motocross). Disponible en 2 coloris.

  • Batterie : 960 Wh
  • Autonomie : jusqu’à 120 km en mode ECO
  • Vitesse maximale : 50+ km/h
  • Prix : 4 199 € (actuellement 3 949 € pré-commande)

Notez que les SUPER73-SG et SUPER73-SG1 ne sont plus disponibles du fait qu’ils ont été remplacés par le nouveau SUPER73-S2.

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