DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Subaru : rumeur de retour en WRC et nouvelle sportive

Par Julien - 6 novembre 2018
Subaru WRC

C’est la rumeur du jour : Subaru ferait son grand retour en WRC avec une citadine sportive qui serait dévoilée en 2020. L’occasion, aussi, de fêter les Jeux Olympiques japonais, et surtout, de remettre Subaru dans la voie qui l’avait amené au succès dans les années 90.

S’il fut un temps très représenté en rallye, le Japon est aujourd’hui bien timide. Heureusement, depuis 2017 et le retour de Toyota, le pays du soleil levant se fait un peu plus remarquer sur les différents terrains de la planète. Et même si le Japon n’était pas au programme du WRC cette année (il pourrait toutefois revenir dans les prochaines saisons), la Toyota Yaris WRC a malgré tout brillé puisque le constructeur nippon a fini en tête des teams.

Subaru de retour ?

Cette bonne dynamique chez Toyota pourrait donner des idées à Subaru, selon le site japonais Response, qui annonce que Subaru fera un retour d’ici 2 à 3 ans en WRC avec une citadine sportive du segment B. En clair, une concurrente des Citroën C3, Toyota Yaris et Ford Fiesta.

Le WRC revit

La concurrence en WRC est plus rude que jamais avec des pilotes très proches cette année. Et avec le retour de Subaru, on pourrait avoir une belle bataille nous ramenant à une époque marquée par des Colin McRae et Peter Solberg… en Subaru, bien sûr.

A la seule différence, toutefois, qu’en ces temps “anciens”, les Subaru étaient des berlines plus volumineuses et surtout dérivées de l’Impreza. Si Subaru se lance effectivement en WRC avec une citadine, il faudra partir de zéro, puisque le constructeur ne possède pas ce genre de véhicule dans son catalogue. Nous aurions alors une nouveauté totalement inédite chez Sub’.

La sortie d’une citadine n’aurait pas que pour but l’engagement en WRC. Cela permettrait aussi à Subaru d’améliorer sa présence en Europe (où les clients adorent ces autos). Actuellement, Subaru fait surtout de belles ventes aux Etats-Unis. Mais chez nous, c’est une marque très confidentielle.

Avouez, en tout cas, qu’une concurrente des Renault Clio RS, Volkswagen Polo GTI et Peugeot 208 GTI, avec un quatre cylindres boxer et quatre roues motrices, ça aurait de la gueule…

1 Commentaire

  1. Meloman dit :

    Subaru se retire du marché européen avec les STi et ne reviendra pas avec des voitures puissantes. En effet, soucieux de respecter les normes que l’UE à édicté pour 2020, ils ont décidé de stopper l’importation des voitures sportives en tous cas pour le moment, jusqu’à l’apparition de modèles hybrides toujours en traction intégrale permanente. C’est un choix difficile mais réaliste, quand d’autres constructeurs trichent pour continuer à vendre. Par conséquent, si citadine dérivée de WRC il y aura, ce sera pour les marchés asiatiques et américains uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.