DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

STOP à l’aide au maintien dans la voie !

Par Julien - 3 septembre 2020
assistant maintien voie

Obligatoire d’ici deux ans dans les autos neuves au même titre que d’autres aides à la conduite, l’aide au maintien dans la voie (ou correcteur de trajectoire) est pourtant souvent intrusif… voire dangereux !

Si vous n’êtes pas entré dans une voiture de moins de 5 à 7 ans, vous ne connaissez alors peut-être pas la technologie. Mais pour les autres, vous avez forcément déjà eu affaire à ce que l’on appelle l’assistant de maintien dans la file/voie. Il s’agit d’une aide à la conduite parmi tant d’autres qui permet de corriger la trajectoire à la place du conducteur lorsque celui-ci dévie un peu trop.

Concrètement, des capteurs/caméras analysent si vous vous rapprochez d’une des bandes autour de la voie, ou du bord de la route. Si c’est le cas, deux situations différentes : un « simple » signalement par vibration dans le volant pour vous dire que vous déviez, ou bien, carrément, une correction dans la direction à votre place. Des fois que vous seriez un danger au volant.

Des ratés, et des situations dangereuses

Je ne citerais pas de nom de marque, mais certains constructeurs ont une aide au maintien dans la voie au mieux agaçante, au pire dangereuse. Il m’est notamment une fois d’être confronté à un assistant qui était perdu dans un tunnel. L’analyse des lignes blanches au sol ne fonctionnait plus correctement à cause de la faible luminosité, et la correction dans le volant trop violente et inadaptée. Le genre de truc bien dangereux si un motard remonte entre les files (même si, il faut le dire, cette pratique est stupide au possible)…

L’assistant au maintien dans la voie est non seulement agaçant et intrusif, mais il est aussi parfois incroyablement pénible. Chez certaines marques, il est activé par défaut à chaque fois que vous démarrez. Vous avez beau le désactiver dans les menus, à chaque redémarrage, il sera là.

Bon gré mal gré

Les constructeurs sont un peu forcés d’introduire ce dispositif dans leurs autos pour deux raisons. La première, c’est qu’à partir de mai 2022, l’Europe rendra obligatoire la présence de plusieurs aides à la conduite (dont cet assistant au maintien dans la file), au même titre que l’ESP avait été rendu obligatoire voilà quelques années.

La seconde, c’est plus d’ordre pragmatique : l’aide au maintien fait partie d’un « package », d’un environnement logiciel et matériel pour préparer la conduite autonome. Ou, en tout cas, semi-autonome avec la gestion du volant et de l’accélérateur/freinage sur voie rapide et dans les embouteillages. On comprend alors pourquoi l’aide au maintien est aujourd’hui actif dans tant d’autos. Mais ne pourrait-on pas un peu faire confiance à l’Homme et arrêter l’assistanat à tout va au volant ? Moins d’écrans, moins de distractions, moins d’aides en tout genre, et plus de responsabilisation des conducteurs.

Et je ne parlerai même pas du freinage automatique d’urgence qui, en plein virage, prend un panneau au bord de la route pour un obstacle et plante un coup de frein. Hypertension artérielle soudaine et coup de stress assuré…

9 Commentaires

  1. Paul dit :

    Ce que j’ai eu ce matin en découvrant le système de maintient dans la voie, en dépassment. Hyper dangereux quand on est pas au courant. Je vais le désactiver à chaque fois. Coup de stress pour rien !

  2. Gigi dit :

    Idiot ce truc qui vous renvoie au milieu de la petite route de campagne quand il faut bien serrer a droite et parfois mordre sur le bas cote lors du croisement d un vehicuke arrivant en face

  3. Marie dit :

    Le système quand on passe une ligne fait sursauter la voiture et donc le conducteur. Risque de zigzag très important sur les insertions en circulation importante. On se cramponne au volant pour résorber la secousse. C’est extrêmement dangereux.

  4. Allirol dit :

    j’ai connu ce dispositif récemment quand on m’a prêté un 2008 Peugeot. Ce truc fait faire un zig zag à la voiture des qu’il détecte un écart par rapport à la voie « normale » sauf que c’est a peu près n’importe quoi , au bout de 10km j ai cherché le bouton de déconnection. Ce truc est dangereux

  5. Jamin de Bermuy de Saint- Mars dit :

    ce systéme à la c . n fera des victimes parce que cette technologie imbécile agira comme un robot programmé pour une autoroute classique mais emmenera au cimetiére le conducteur et ses passagers parceque inadapté à nos routes de campagne avec une seule ligne banche de séparation de voie
    sur ma CLIO 5 de location ce systéme à failli me tuer, parce que ma direction s’est bloquée et j’ai fait un écart de 1 ,50 mètre à gauche, heureusement que le conducteur d’en face m’a évité de justesse… en donnant un coup de volant à droite§
    dispositif positivement criminel!

  6. Jamin de Bermuy de Saint- Mars dit :

    ce systéme de maintien dans la voie est criminel

    l’autre jour pour éviter une grosse pierre sur la route, ma direction est devenue si dure que j’ai tapé sur la grosse pierre endommageant mon pot d’échappement et la jupe avant de ma voiture

    celui qui à imaginé ce dispositif à du le faire en laboratoire ignorant les cas comme celui que je viens d’évoquer, sans même parler des cas ou on peut légérement obliquer sur le coté pour laisser passer une ambulance ou des voitures de pompiers, gendarmerie etc… le systéme est une folie totale la voiture semble nous échapper créant un stress considérable!

  7. Bracq dit :

    Complétement déconcerté à la livraison de mon véhicule par ce système très dangereux, le garage refusant de me le désactiver au démarrage j’ai finalement trouvé un petit garage qui m’a trouvé une solution…finis pour moi les véhicules neufs à compter de maintenant, j’ai 40 ans de conduite derrière moi, mais je ne suis pas un assisté..

  8. Noël dit :

    Je viens d’acheter un C4 Picasso et l’ai ramené chez moi de nuit avec des trombes d’eau et je ne m’attendais pas à ce système de maintien dans la voie plusieurs embardées comme arriver sur une plaque de verglas. Sur une 4 voie limitée à 110, j’ai fini mes 30 derniers km à 80 km/h. Je l’ai déconnecté le lendemain.

  9. Russery dit :

    On M’a prêté une Audi A1 neuve avec le dispositif de maintien dans la voie. j’ai évité de justesse plusieurs accidents:
    je roulais sur une petite route (voie de moins de 3m de large) quand une voiture est arrivée en face, la voiture a refusé de monter sur le bas coté, j’ai failli entrer en collision avec le véhicule en face.
    Pour doubler un camion sur une nationale, je voulais me déporter sur la gauche pour mieux voir au loin devant le camion avant d’engager la manœuvre. le véhicule m’empêchait cette manœuvre.
    je pense qu’il va y avoir des accidents avec ce système! d’autant qu’on ne peut pas le désactiver!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.