DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Skoda lance le Shazam du mécanicien

Par Julien - 13 octobre 2020
Application Skoda bruit

Skoda lance, pour ses distributeurs, une application permettant de détecter une panne sur un véhicule, simplement en écoutant les bruits qu’il produit. Malheureusement, cette application semble réservée aux professionnels…

Vous avez probablement déjà vécu ce cas de figure : votre véhicule a un problème, et fait un bruit bizarre. Vous vous rendez chez le garagiste en décrivant le son, mais lui ne l’entend pas. Vous insistez : “mais si, ça fait “tac tac tac”, vous n’entendez pas ?“. Une galère qui pourrait arriver à son terme chez Skoda qui travaille depuis 2019 sur une application en interne permettant d’analyser les sons produits par un véhicule et de dire d’où vient le problème.

Shazam du garage auto

C’est un peu comme Shazam : vous lancez le “scan” audio, et l’application vous sort la musique en question. Sauf que le titre musical se transforme ici en “problème d’injection” ou “problème turbo” pour le mécanicien qui va pouvoir affiner son diagnostic. On pourra aller plus loin en se disant que le technicien couplera les résultats de cette application avec le diagnostique de la valise pour avoir un bilan un peu plus précis.

L’application de Skoda est dans sa phase finale de lancement et va être proposée à la plupart des concessionnaires de la marque en Europe. Elle permet de comparer le bruit d’un moteur à celui d’un autre, identique, mais parfaitement normal. La mise en parallèle des deux bandes son permet ainsi à ce petit outil sur téléphone de dire d’où vient le mal.

Pas bête, hein ? Ou tout simplement, “simply clever”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.