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Pour des sensations en 2030, il faudra se tourner vers les poids plumes !

Par François - 9 janvier 2018
Poids Plumes : 205 gti et super 5 gt turbo

Avec toutes les nouvelles réglementations gouvernementales, les stratégies de downsizing, ou encore la transition vers l’électrique, les constructeurs de niches pourraient bien être les mieux placés avec leurs poids plumes afin de profiter des dernières années de liberté du moteur 100% thermique !

Comme dans Game of Thrones, « winter is coming », et pour le monde automobile cela se traduit par le commencement d’une disparition lente et agonisante des grosses cylindrées… RIP. Prenez le cas du Royaume-Uni, les anglais souhaitent même voir disparaître en concession le moteur thermique d’ici 2040.

En France, cela passera par l’électrification des petits et moyens modèles dans un premier temps. Ainsi, quelle solution nous restera t-il afin de s’amuser sur nos routes de campagnes ? Surtout pour les personnes comme nous qui ne pouvons pas sortir tous les dimanches en Ferrari 458 sur le circuit du Castellet ? Et bien la solution viendra surement de la part des constructeurs de niches, proposant des modèles poids plumes, certes dotés d’un moteur respectant les normes pollutions, mais ayant un bon ratio poids-puissance !

Poids Plumes : Circuit Paul Ricard du Castellet

Solution ALL-IN : la Caterham

Sans nécessairement parler de budget, on pense tout de suite aux fameuses Caterham. Elles ont existé et continuent d’exister sous toutes les formes et déclinaisons possibles. Sous le capot, le moteur en place n’est « pas important ». Qu’il s’agisse d’un vieux moteur Ford, ou plus récemment d’un 3 cylindres Suzuki, EcoBoost (Ford) ou Duractec (Ford), le ratio poids-puissance est toujours aussi insolant, dans le bon sens ! On parle tout de même de 6.9 secondes au 0 à 100 km/h pour la plus lente (Seven 160), et 2.8 secondes au 0 à 100 km/h pour la plus rapide (Seven 620R). Vous pourrez retrouvez ces modèles entre £18’000 et £52’000 montés, ou à partir de £15’000 en kit (hors livraison et non-peinte).

Poids Plumes : caterham

Solution old-school : les poids plumes « collection »

Les trentenaires et quarantenaires sauront bien vous en parler, il s’agit de tous les petits bolides des années 80’/90′. Dans la catégorie des poids plumes on pense à des voitures mythiques comme la Peugeot 205 1.6/1.9L GTi (84′-93′) ou rallye (87′-92′), la Renault Super 5 1.4L GT Turbo (85′-96′) ou encore la Citroën AX Sport (87′-91′). En effet, avec un minimum de 30 ans d’ancienneté, les trois modèles énoncés plus haut sont déjà des voitures de collection (pour les premières éditions). Attention, leurs prix ont explosé depuis quelques années, et bien qu’il n’est quasiment plus possible de faire des « coups de fusil » dessus, on peut toujours trouver quelques belles occasions à des prix « raisonnables »…

Des alternatives sont toutefois envisageables, comme la 205 XS de 86 (90 ch) ou la Super 5 GTX (90 ch) de 88, toutes les deux en version carbu avec un PTAC de moins de 900 kg, et disponiblent à moins de 5.000€ en bon état. Autant vous dire qu’au volant de ces petits bolides en montée ou sur routes de campagnes, vous ferez rougir les grosses cylindrées !

Poids Plumes : 205 gti rallye et super 5 gt turbo

Solution maline : les youngtimers, futures « collection »

De la même manière que nos papas, nous pouvons aussi « investir » dans des poids plumes « plus moderne », et cela dès maintenant afin de profiter pleinement de son bolide quand il aura plus de 30 ans, sans se soucier du CT. Ainsi, bien qu’encore trop « jeunes » pour espérer être conduites en « collection », nous avons chez les françaises la fameuse : Peugeot 206 RC, Citroën Saxo VTS ou encore Renault Clio (2) RS.

De l’autre côté du globe n’oublions pas l’arsenal des petits bolides que convoite Jean-Kevin, avec la Honda Civic VTI (EG/EK) et la Honda CRX (ed9/ee8). Mais on a également toutes les versions de Toyota Supra, MR2 et Corolla, en passant par la Subaru Impreza GT et la Nissan 200SX. On n’oublie évidemment pas la reine des poids plumes japonaises, la Mazda MX-5 NA. En revanche attention à tous ces modèles. Car fiabilité légendaire ou pas, vous en trouverez à tous les prix… trop souvent sur-côté d’ailleurs ! 🙁

Poids Plumes : Mazda mx-5 mx5 NA 1989

En somme, tous les moyens sont donc bons pour s’assurer un avenir « plaisir ». Les solutions présentées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent correspondent à toutes les bourses. Il existe d’autres modèles qui rentrent dans cette catégorie, mais vous comprenez là où j’ai voulu en venir… Pour plus d’informations sur ces youngtimers, sachez que Automobile-Sportive a dressé une belle liste. N’hésitez pas à y jeter un œil…

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