DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Sécurité routière : finalement, mamie Monique n’aura pas besoin de certificat médical pour conduire

Par François - 11 juillet 2019
Sécurité Routière (CNSR) : Conduite avec visite médicale personnes âgées

Le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) a cassé la croûte le 9 juillet dernier pour décider, entre autres choses, si ton papy René ou ta mamie Monique allait devoir passer des visites médicales pour garder leur permis de conduire.

La quatrième des huit recommandations, intitulée “Préserver la mobilité et la conduite des seniors”, le Conseil National de la Sécurité Routière a rejeté l’idée soumise qu’une personne âgée devait régulièrement passer une visite médicale pour en obtenir un certificat “apte” afin d’avoir le droit de conduire. Rappelez-vous, nous avions nous même proposer une loi PMRTP (Papy, Mamie, Repasse Ton Permis) pour lutter contre ce fléau.

Notez que le sujet revenait et continue de revenir sur la table. En effet, les accidents impliquant des personnes âgées au volant n’ont fait qu’augmenter ces dernières années (conduite en contresens, ignorance des panneaux Stop et des priorités à droite, etc.), sans pour autant représenter une majorité (restons objectif pour une fois).

Ainsi, pour le CNSR, “il n’y a pas d’efficacité à mettre en place des visites médicales systématiques et obligatoires à partir d’un certain âge”. A la place, il prône “l’auto-évaluation” de ces seniors par la biais d’un bilan de compétences. B**** please. Comme si les seniors allaient se dire un matin : “je vais faire un examen qui peut remettre en cause ma capacité à conduire”. Mais attendez une minute, quelqu’un saurait nous partager l’âge moyen au sein du CNSR ?

2 Commentaires

  1. Avatar Beauvallet Xavier dit :

    Bonjour !
    Avec mon association, nous organisons des stages de sécurité routière pour les seniors. A la recherche sur Internet d’une belle photo d’un(e) senior au volant, je suis tombé sur celle ci-dessus.
    M’autorisez-vous à l’utiliser pour nos invitations ?
    Je précise que nous sommes un association loi 1901, et que nous sommes donc bénévoles.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Xavier

    1. Julien Julien dit :

      Bonjour,
      Cette photo a été prise sur Google Images. Elle ne nous appartient donc pas.
      Cdlt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.