DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Salon de Genève : l’édition 2021 déjà annulée !

Par François - 29 juin 2020
Salon de Genève 2018

Coup de tonnerre dans le monde de l’automobile aujourd’hui. Le Comité et le Conseil de la Fondation du Salon International de l’Automobile de Genève ont annoncé dans un communiqué de presse que l’édition 2021 n’aurait pas lieu.

Alors que l’édition 2020 n’a pas pu être tenue, à cause de l’épidémie du coronavirus, voilà que 2021 est déjà mis au placard. En cause, de nombreux constructeurs qui ne comptent pas venir afin de faire des économies en temps de crise. Dans un sondage réalisé par les organisateurs du rendez-vous automobile suisse, la majorité des constructeurs ont indiqué qu’ils feront une impasse sur l’édition de 2021, et considéreraient plutôt 2022 le temps de “se refaire une santé financière”.

L’annulation de l’édition 2021 est une fois de plus non sans conséquences. Déjà en mars, les organisateurs avaient estimé leurs pertes à plus de 10 millions d’euros. Le Canton de Genève était prêt à soutenir la Fondation avec une compensation à la hauteur du sinistre financier, mais faute de salon en 2021, impossible pour ces derniers de rembourser. Le GIMS (Geneva international motor show) pourrait même être vendu à Palexpo SA, qui gère le parc des Expositions, pour sauver le salon automobile suisse.

La fin des salons automobiles ?

Depuis quelques années, toutes les marques ne sont pas représentées lors des rendez-vous automobiles internationaux. La faute au dieselgate, aux injonctions drastiques sur les émissions polluantes, à la baisse des ventes en Europe, au marché chinois en pleine essor, aux mutations technologiques vers l’électrique ou encore à la place d’Internet qui remplace peu à peu les traditionnelles concessions automobiles.

Les trois dernières éditions du Mondial de Paris ont accusé l’absence de nombreux constructeurs, comme l’édition 2019 du Salon de Genève. D’autres se sont même déjà avoués vaincus comme le Salon de Francfort qui a annoncé début 2020 qu’il fermait ses portes à jamais. Les gros rendez-vous européens prennent donc l’eau, et reste seulement de petits événements locaux tels que Lyon ou Bruxelles, radeau de fortune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.