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Youngtimer | Saab 93 Viggen : collector accessible et puissant, mais rare

Par Julien - 18 février 2020
Saab 93 Viggen

Saab est mort en France depuis des années mais le réseau d’après-vente est toujours actif. Une bonne nouvelle pour les propriétaires. Et si, justement, vous vous offriez une 93 Viggen ? Plus exclusif qu’une Alpina B3 ou qu’une Schnitzer !

Dans le genre « voiture pas chère et sous cotée », voilà une belle affaire. Le gros problème, c’est d’arriver à en trouver une. A peine plus de 60 exemplaires de la Saab 9-3 Viggen ont trouvé preneur en France au début des années 2000. Forcément, ça complique la tâche. Mais si jamais vous tombez sur un modèle en état d’origine, vous êtes devant une pépite.

Mécanique à surveiller

Saab 93 Viggen

Le bloc moteur de la Saab 9-3 Viggen est robuste. C’est un quatre cylindres 2.3 turbo de 225 ch et 342 Nm de couple a gros turbo. Si le bloc est costaud, le reste l’est un peu moins. La maladie des Saab 9-3 à moteur essence provient de la crépine qui s’encrasse facilement et limite le débit d’huile dans le moteur. Avec des conséquences connues : perte de pression d’huile, surchauffe, usure du bas moteur et des arbres à came… Pour éviter ces désagréments, le propriétaire doit avoir nettoyé régulièrement la crépine. Vous constaterez d’ailleurs dans certaines annonces que les vendeurs précisent que la crépine a été changée. Ne les croyez pas sur parole et demandez des factures !

Saab 93 Viggen

Pour le reste, il faut bien surveiller le comportement de la boîte de vitesses, qui montre des signes de faiblesse à de forts kilométrages. Et les Saab 9-3 ont souvent de gros kilométrages au compteur ! Il faut dire que l’auto vieillit très bien (bel intérieur haut de gamme parfaitement assemblé, électronique dans l’ensemble fiable).

Quel prix ?

Les prix des Saab 9-3 Viggen (et plus généralement des 9-3 essence) sont variables. Mais comptez moins de 10 000 € pour un exemplaire en état correct/moyen avec ou sans historique. A ce prix, vous avez une berline avec des performances canon, notamment en relances, et un intérieur vraiment bien pensé et haut de gamme. Evidemment, les prix d’un modèle d’exception peuvent vite grimper, mais pour l’instant, la rareté de la Viggen n’a pas fait exploser les prix comme pour les concurrentes allemandes, Saab n’étant pas autant coté.

Saab 93 Viggen

Attention toutefois à bien prendre en compte que certaines pièces sont spécifiques à la Viggen. Vous pouvez toutefois vous tourner vers la Suède pour trouver votre bonheur, le marché scandinave regorgeant de marchands spécialisés. Il ne faut donc pas envisager l’auto comme un « daily driver« , mais plutôt comme une voiture plaisir pour la balade et les week-ends.

9 Commentaires

  1. Alex dit :

    2.3 avec turbo Mitsu – A moins de 10000€ j’en prends 2 si vous les trouvez 😉 ça fait un bail que la barre est passée…Et pour ce qui des pièces…euh, tout est dispo en France, la Suède c’est juste pour le folklore…
    Changez rien !

    1. Julien dit :

      Les pièces spécifiques de Viggen dispo en France ? Ah bon.
      La Suède c’est pas « juste » le folklore, dommage, on connaît bien ce pays. Ils ont un bon réseau de vente de pièces, et au pire sur Blocket !
      La coquille du turbo est corrigée.
      Sinon oui, sous les 10 000 ça se trouve, mais pas dans un bel état. Les modèles les plus propres sont effectivement nettement plus chers.

    2. philippe lefevre dit :

      je vends une belle viggen bleue TBE
      mais 310.000 km
      elle roule trés bien

  2. Alex dit :

    J’ai la chance d’avoir une Viggen et toutes les pièces viennent de France (consommables, triangles, amortisseurs, plaquettes, disques, embrayage, pompe à huile…tout en ça pièce d’origine GM, sachs…) 😉 la Suède c’est pour les rassemblements ou le musée Saab, je vous le confirme 😎 Et c’est vrai qu’il y en a une à moins de 10000 qui se balade mais avec les frais pour la remettre d’équerre la barre sera allègrement dépassé…chouette voiture sinon…reste la cylindrée à corriger.

    1. Julien dit :

      Ouep, 2290 cc, on a raccourci à 2.2 mais c’est vrai que c’est autrement, c’est 2.3.
      Pour la Suède, on a un super contact sur Göteborg et franchement les pièces sont bien moins chères (sur Blocket on peut trouver des pépites) que dans le réseau France, où l’après-vente est toujours assurée, comme on l’explique.
      Chouette voiture en effet… (même si moins drôle qu’une vieille 96 à moteur V4 😀 )

      1. Alex dit :

        Bien vu le plan de Göteborg, je taquine, mais ce type de voitures méritent les précisons qui vont avec (merci pour les corrections) mais prendre le temps de parler de la Viggen c’est déjà très bien 😉 …allez une dernière pour la route, un coupé en illustration aurait été plus approprié, la 5p n’était pas dispo en France 😜

        1. Julien dit :

          Pour les photos on a dû prendre celles de presse (officielles), pas le choix :/.
          Et puis le marché de la Viggen est pas juste français, je pense que les clients qui en cherchent ont tout intérêt à chercher aussi à l’étranger (Suisse, Allemagne, etc).
          Merci pour tes commentaires.

          1. Althoffer dit :

            Salut étant donné que vous avez dès contact je cherche un vilebrequin les bielle et la pompe à huile plus carter de distribution sur une saab 9000 aéro 2.3 225ch merci

  3. Sansplomb dit :

    Et en cabriolet quel plaisir, balade tranquille le cheveux au vent et puissance à profusion

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