DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Rolls-Royce “Bespoke” : programme de personnalisation ultime

Par Maxime - 6 avril 2019
Bespoke programme Rolls-Royce

Vous en avez marre de croiser sans arrêt la même voiture que la vôtre ? Vous voudriez vous démarquer des autres badauds qui vous copient impunément ? Rolls-Royce a LA solution ! Le programme Bespoke. Rien à voir avec un programme de désintoxication ou un projet de voyage sur la Lune, c’est bien mieux.

Depuis quelques années, Rolls a remarqué que de plus en plus de leurs quelques 4000 clients annuels voulaient se démarquer les uns des autres. C’est vrai, quoi de plus légitime ? Quand on paye sa voiture près de 450 000€, c’est assez frustrant de se retrouver garé à côté de sa jumelle… C’est pourquoi la marque Anglaise propose à ses clients de pouvoir “customiser” leur(s) voiture(s) (presque) à volonté.

Bespoke programme Rolls-Royce

Si vous êtes déjà propriétaire d’une Rolls, vous pouvez aller visiter l’usine de Goodwood. Là-bas, vous devriez pouvoir trouver votre inspiration pour rendre votre modèle unique. Des conseillers spécialisés sont à votre disposition, pour vous aiguiller, vous montrer des échantillons de peintures, de matériaux… Il faut dire que la marque propose pas moins de 44 000 teintes différentes pour l’extérieur comme pour l’intérieur de votre palace ambulant. Vous pouvez aussi personnaliser les revêtements des sièges, du tableau de bord, le volant… Le bouchon de radiateur peut être fabriqué en or, en argent, en cristal… Ce qui fait que vous pouvez même rendre votre Spirit Of Ecstasy aussi unique que la voiture sur laquelle il trône ! Et inutile de chercher des brochures ou des catalogues en ligne, Rolls-Royce n’en propose tout simplement pas. “Nous ne communiquons pas de prix en raison de la nature sur mesure des commandes […] En même temps, nos clients demandent rarement les prix” explique le responsable du design du programme Bespoke.

Ciel étoilé Bespoke programme Rolls-Royce

Et en effet, il n’est pas rare de voir des Rolls-Royce dont le prix des éléments de personnalisation dépasse celui de la voiture elle-même. Parmi les demandes les plus extravagantes, on peut citer une œuvre peinte sur le ciel de pavillon (pour faire ressembler sa Rolls à une galerie d’art), un coffre fort sur mesure dans l’habitacle pour pouvoir y ranger bijoux, argent et autres richesses indécentes, ou encore un habitacle incrusté de 1000 diamants et autres pierres précieuses pour qu’il scintille même la nuit. Sans oublier les traditionnels nécessaires à pique nique, les mini bars intégrés, et autres… Certaines personnes ne se refusent décidément rien !

Bar sur-mesure Bespoke programme Rolls-Royce

Une seule limite à ce programme Bespoke. Le directeur de cette branche a affirmé qu’“aucune voiture ne saurait être habillée de cuirs issus d’espèces menacées ou d’éléments provenant d’espèces protégées”. Encore heureux non ? Et la marque explique que leur clientèle est plutôt compréhensive, puisque Rolls est quasiment seul sur ce segment. Qui d’autre peut faire des voitures sur mesure comme Rolls ? Peut-être Bugatti ou Bentley, mais pas à un niveau aussi poussé…

Rolls-Royce 103EX Sweptail

Vous avez été scandalisés par le prix de La Voiture Noire, présentée à Genève il y a 1 mois par Bugatti ? Mais rappelez-vous, en 2017. Elle était moins chère, certes, mais Rolls-Royce avait déjà présenté une voiture unique, issue du programme Bespoke. C’était lors d’un concours d’élégance organisé par la maison mère, BMW. Elle s’appelait la 103EX Sweptail. Basée sur une Phantom, elle s’en distinguait pourtant de l’habitacle jusqu’à la carrosserie. Son prix ? 12 millions d’euros ! 3 ans de travaux ont été nécessaires pour aboutir à ce joyaux, commandé par un richissime client, et qui fait s’entrecroiser l’automobile de grand luxe et le monde du yachting. Le patron de Rolls a d’ailleurs déclaré en la voyant que cette voiture représentait la haute couture de l’automobile. Ce qui est certain, c’est qu’il n’en existe qu’un exemplaire, et que sa valeur a sûrement augmenté depuis 2 ans…

Du coup, si vous roulez en Ibiza TDI stage 3, et que vous en avez marre de croiser des confrères ayant la même que vous… Bah, faîtes comme vous voulez, mais moi j’irai chez Rolls-Royce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.