DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Récupération automatique des points : comment ça marche ?

Par François - 4 mars 2021
stages de récupération de points

En cas d’infraction au code de la route, les forces de police qui vous rappelleront à l’ordre pourront vous retirer des points en fonction de la gravité de votre transgression. S’il en suit une conduite sans infraction, alors il est possible de récupérer automatiquement vos points après un certain délai. Récupération qui est fonction de la nature des contraventions et délits que vous avez commis.

Récupérer ses points après 6 mois

En cas d’infraction ayant entraîné le retrait d’un seul point, comme un excès de vitesse inférieur à 20 km/h ou le chevauchement ou le franchissement d’une ligne continue (voie de circulation et bande d’arrêt d’urgence), ce point vous sera réattribué 6 mois après son retrait si aucune autre n’a été commise dans l’intervalle.

Si par malheur vous commettez une infraction dans cet intervalle de 6 mois, alors ce point ne pourra être récupéré qu’au bout de 2 ou 3 ans (selon les cas) si aucune infraction n’est commise pendant ce délai.

Récupérer ses points après 2 ans

Vous pouvez retrouver l’intégralité de vos points (12) passé 2 ans si (contraventions de 1re, 2ᵉ ou 3ᵉ classe uniquement) et que vous n’avez pas commis de nouvelle infraction pendant ce délai depuis la dernière infraction commise. Comme pour la perte d’un point, si vous commettez une infraction dans ce délai de 2 ans, il vous faudra également attendre jusqu’à 3 ans pour récupérer tous vos points.

Récupérer ses points après 3 ans

Si vous êtes un roi du retrait de point et des amendes de 4e ou de 5e classe, alors le délai de récupération automatique des points perdus passe à 3 ans. Voici quelques exemples de délits de la route justifiant cette récupération de points au bout de 3 ans :

    • excès de vitesse supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h de la vitesse maximale autorisée ;
    • utilisation d’un téléphone tenu en main
    • conduite avec un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,5 g/l
    • conduite sous l’emprise de stupéfiants
  • circulation en sens interdit
  • non-port de la ceinture de sécurité
  • non-respect d’un stop ou d’un feu rouge

Si vous n’avez pas commis d’infraction pendant 3 ans, BINGO ! Votre permis se verra recrédité de son nombre maximal de points (12).

Voici ci-dessous une illustration synthétique du ministère de l’Intérieur qui résume la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.