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Radars, excès de vitesse, retraits de points : bilan 2020 des infractions routières

Par François - 13 janvier 2022
Vers la fin des alertes radars sur Coyote et Waze ?

Les chiffres relatifs à la mortalité routière en 2020, ainsi qu’aux contrôles de vitesse entre autres, ont été communiqué il y a déjà quelques semaines. C’est l’occasion d’analyser tout ça, et de voir où nous en sommes par rapport aux années passées.

Commençons par le moins drôle, ça sera fait. En 2020, le nombre de personnes tuées sur les routes de l’hexagone s’est élevé à 2780, soit une baisse notable de 21% par rapport aux chiffres de 2019. Bien évidemment, on peut se réjouir d’une telle baisse, mais il faut bien prendre en compte les deux confinements qui ont quasiment mis à l’arrêt le pays tout entier, et avec lui le trafic sur ses routes.

16,5 millions de contraventions en 2020

D’ailleurs, malgré les confinements les autorités ont dressé plus de 16,5 millions de contraventions suite à des contrôles routiers (hors stationnement). Cela représente une hausse de 0,3% en comparaison de l’année 2019, alors même que les gens ont eu moins d’occasion de circuler. Précisons quand même que parmi toutes ces contraventions, seules 42 000 sont liées à l’alcoolémie, et 358 000 à l’usage du téléphone au volant. Toutes les autres correspondent à des excès de vitesse. Serait-ce une preuve que le gouvernement préfère punir ceux qui roulent trop vite, plutôt que de faire la chasse aux alcooliques et autres drogués ?

Même si, là aussi, les chiffres sont en baisse, la conduite sans permis, la conduite en état d’ébriété ( >0,8g/l) ainsi que les délits de fuite suite à des accidents restent les délits les plus courants. A l’inverse, le bilan de 2020 montre que la conduite sous l’emprise de stupéfiants a augmenté de 5,1% par rapport à l’année précédente.

63% des contraventions proviennent des radars automatiques

Venons en maintenant aux radars automatiques, qui représentent une bonne majorité des contrôles de vitesse donnant lieu à des contraventions. En effet en 2020, sur les 11,4 millions de points de permis retirés, pas moins de 63% l’ont été suite à un flash de radar automatique. Rien que ça ! Cependant, c’est tout de même 1,2 millions  de points de moins qu’en 2019. Toujours au rayon des contrôles de vitesse, on apprend que les gros excès de vitesse (supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation) deviennent de plus en plus nombreux, avec une hausse de 72% depuis 2010. Cela dit ce n’est pas réellement une surprise, on avait déjà constaté cela lors du premier confinement, au moment où les forces de l’ordre étaient un peu moins présentes sur les routes.

Le moment est venu de décerner le titre du radar automatique préféré des français, celui qui prend le plus de photo et qui vide le plus de poches. Roulements de tambour… Il s’agit de celui situé sur l’A8, à hauteur de Cagnes-sur-mer en direction de Cannes. Ce dernier a réalisé une superbe moyenne de 400 flashs par jour, soit environ 23 millions d’euros de recettes! On a hâte d’avoir les chiffres de 2021 pour savoir s’il a été détrôné.

Radar autoroute

Marge de tolérance des radars mobiles

Enfin, avant de vous laisser, nous voulions vous rappeler qu’une marge de tolérance est toujours accordée aux automobilistes dans le cadre de contrôles mobiles. Lorsque vous croisez une jumelle, un radar mobile ou encore une voiture radar privée, une marge d’erreur sera prise en compte. Attention, on ne vous dit pas ça pour que vous rouliez délibérément comme des assassins, mais pour que vous puissiez être un peu plus sereins sur les routes. Ainsi, en-dessous de 100 km/h, cette marge est fixée à 10 km/h. Au-dessus de 100, elle est fixée à 10%.

tolérance radar mobile

Il faudra attendre de voir les chiffres de l’année 2021 pour voir si les statistiques observées en 2020 se confirment ou pas. Cela sera également l’occasion d’avoir un meilleur retour quant à la mesure des 80 km/h, étant donné que bon nombre de départements ont fait machine arrière en repassant à 90 km/h.

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