DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quelques conseils pour partir en vacances en voiture l’esprit libre

Par François - 29 juillet 2020
Conseils pratiques avant de partir en vacances en voiture

Nombreux sont les français qui resteront en France cette année pour les grandes vacances. Comme tous les ans, certains d’entre-vous passeront une partie de vos jours de congés sur le bord de la route, faute à une mauvaise planification. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème mécanique ou d’un tiers qui vous rentre dedans. Pour partir dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’effectuer certains points de contrôle sur votre voiture, et vous assurer que vous êtes correctement couvert.

Contrôler les niveaux, vos pneus et vos essuie-glaces

Dans un premier temps, vérifiez ou faites vérifier les différents liquides de votre véhicule comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace ainsi que le liquide de frein. Votre programme d’entretien prévoit le changement de ces derniers, mais n’hésitez pas à contrôler ces derniers en cas de long trajets.

Ensuite, vos pneus, un point crucial. Le poids supplémentaire de vos bagages useront plus rapidement vos pneus, et les chances qu’ils se dégonflent légèrement est bien réel. Un pneumatique sous-gonflé ou usé pour s’avérer dangereux en cas de manœuvre d’évitement d’urgence ou s’il éclate pendant vous roulez. Des bornes de gonflages gratuites sont présentes dans le nombreuses stations essences et sur certaines aires d’autoroutes. Pour contrôler l’usure de vos pneus, reportez-vous sur le témoin d’usure de ce dernier.

Enfin, chose essentielle afin de mieux voir et d’être vu : la qualité de vos essuie-glaces. Même avec du liquide lave-glace de qualité, si vos essuie-glaces sont en mauvais état, votre visibilité sur la route sera compromise. Pensez donc à les vérifier ou les changer avant votre départ pour être parer au mauvais temps ou aux impacts de moustique.

Vérifier ses conditions d’assurance

Personne ne souhaite subir un aléa pendant ses vacances. C’est ainsi que si la triste situation venait à se produire, connaître ses droit et savoir ce qui est pris en charge où non est primordial. Souvent, les assurances classiques couvrent la majorité des incidents de la vie, mais totalement. De nombreux organismes accompagnent tous les vacanciers français lors de leurs déplacements estivales, comme le Club Identicar.

Le principe est simple, ces derniers prennent le relais là où les assurance auto classiques s’arrêtent. Le Club Identicar vous accompagne pour faire face à un éventuel problème lors du voyage (crevaison pneu, bris de glace, panne mécanique, prise en charge en cas de panne) et offrent de nombreux avantages en parallèle pour vos déplacements quotidiens ainsi que pour vos vacances. Le point fort que l’on retient chez Downshift, c’est la couverture contre les pannes pour les véhicules jusqu’à 12 ans et 180 000 kilomètres, ou encore le rachat de la franchise de votre assurance auto principale. Ainsi, en cas d’accident responsable ou bris de glace, mon restant a payé est pris en charge par Club Identicar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.