DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quelles sont les meilleures astuces pour choisir des pneus d’hiver ?

Par François - 24 octobre 2020

Chaque saison d’hiver est caractérisée par des chaussées recouvertes de plusieurs centimètres de neige. Ainsi, sécurité routière oblige, il est important de se munir de pneu d’hiver adapté aux intempéries. Cette recommandation est presque une obligation dans plusieurs départements de France, pour pallier les multiples accidents relevés durant cette période. Découvrez à travers cet article, comment choisir ses pneus d’hiver.

Tenir compte des caractéristiques adaptées à votre véhicule

Pour bien choisir ses pneus, il est important de connaître quelques caractéristiques. La première concerne la taille de ces pneus neige aussi appelés pneus hiver. Elle doit être de la même taille que vos pneus d’été. Ainsi, pour connaître la bonne taille il suffit de regarder l’inscription inscrite sur le côté de ceux-ci. Cette inscription indique entre autres :

  • la largeur en millimètre de la semelle de vos pneus ;
  • le ratio entre la hauteur du pneu et la largeur de la semelle ;
  • le diamètre intérieur du pneu.

Par ailleurs, vous y verrez également l’indice de charge et l’indice de vitesse. Ce dernier est représenté par une lettre (R, Q…).

Tenir compte du type de pneu d’hiver

En réalité, il n’existe qu’un type de pneu d’hiver avec une différence au niveau des marquages. Ces derniers sont des dénominations déclaratives qui certifient que ce sont des formes précises de pneus d’hiver. Le plus connu est le marquage M et S (Mud and Snow) et aussi le 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake). Ce sont des éléments essentiels permettant de choisir de bons pneus.

Avoir un budget précis

L’autre aspect à considérer pour le choix de vos pneus d’hiver est le prix d’achat. Ainsi, prenez le temps de comparer plusieurs prix et visiter plusieurs commerçants. L’utilisation d’Internet peut également vous aider dans cette tâche. En effet, plusieurs sites de ventes de pneus comme 1001 PNEUS vous proposent des pneus à des prix compétitifs. Celui-ci pourra également vous conseiller et vous guider dans votre achat.

Pour conclure, les pneus d’hiver sont des équipements obligatoires pour la conduite en saison d’hiver. Ainsi, il est important de bien les choisir pour qu’ils ne vous fassent pas défaut en pleine route.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.