DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quel pneu choisir pour sa voiture ?

Par François - 29 juillet 2020
pneu

Compte tenu de l’offre conséquente sur le marché, choisir les nouveaux pneus de votre voiture peut rapidement s’avérer complexe. Entre la largeur, la hauteur, le diamètre ou l’indice de vitesse, chaque modèle dispose de caractéristiques précises qui lui sont propres. Découvrez des conseils pour réussir votre prochain achat de pneus.

Comment choisir des pneus pour sa voiture ?

Votre voiture est équipée de pneus usagés ? Pour le savoir, il vous suffit de vous référer aux témoins d’usure présents sur votre équipement. Ces petits marqueurs vous indiqueront le moment auquel vous devrez monter des pneus neufs pour votre sécurité. Mais quels pneus choisir ?

Au moment du choix des pneus de votre voiture, il est important de connaître les dimensions adaptées au modèle de votre véhicule. Elles sont inscrites directement sur le flanc de vos gommes sous la forme dun code (185/65R15 ou 205/55R16 par exemple). Le premier nombre précise ainsi la largeur du pneu auto en millimètres, tandis que le deuxième indique la hauteur du pneu à l’extérieur de la jante en pourcentage de la largeur. La donnée après le « R » renseigne quant à elle sur le diamètre de la jante en pouces.

De même, le choix de vos pneumatiques dépend de vos besoins et des conditions climatiques dans lesquelles vous avez l’habitude de rouler. Ainsi, les différents modèles disposent de capacités différentes, notamment en termes de charge (indice de charge), de vitesse (indice de vitesse) ou d’adhérence au sol. Le choix final dépend bien entendu également de votre budget.

Même si les pneus été conviennent à la grande majorité des conducteurs français, il peut toutefois être pertinent d’opter pour des modèles toutes saisons ou pour des pneus hiver dans certaines régions habituées à connaître des températures froides. Ces pneumatiques vous offrent en effet une meilleure tenue de route et un meilleur freinage sur des sols mouillés ou enneigés.

En ce qui concerne les marques de pneus, les gommes Michelin, Dunlop, Bridgestone, Goodyear, Continental ou Pirelli disposent généralement d’un niveau de qualité et de sécurité optimal.

Des pneus qui durent : quels caractéristiques privilégier ?

La durée de vie du pneu est un critère de choix essentiel. Si cette longévité kilométrique est bien entendu liée à la manière de conduire et à l’environnement général, elle est aussi et surtout dépendante de la qualité de conception de vos pneus auto. En effet, toutes les marques ne proposent pas des produits équivalents. Les matériaux et technologies utilisés lors de la fabrication (nature de la gomme, teneur en silice, etc.) peuvent ainsi retarder considérablement l’usure de vos pneus de voiture.

Dans le doute, mieux vaut vous tourner vers des grandes marques telles que Dunlop, Bridgestone ou Michelin au moment de choisir vos pneus de voiture. Sûre de son savoir-faire et de la qualité de ses produits, le fabricant français basé en Auvergne a par exemple mis en oeuvre un nouveau concept intitulé les « 8 000 km en plus de Michelin ». La marque affirme ainsi que la longévité de ses gommes permet à ses pneus auto de durer 8 000 kilomètres de plus que ceux de ses concurrents. Si le prix de ces pneus premium est certes plus élevé à l’achat, ils offrent toutefois un coût au kilomètre plus faible et permettent de réduire véritablement la consommation de carburant.

Où trouver ses pneus au meilleur rapport qualité-prix ?

Pour trouver des pneus pas cher et de qualité, la meilleure solution consiste à faire le tour du marché. Pour y parvenir, un site tel que tiregom.fr offre la possibilité de comparer les pneumatiques facilement. Il vous suffit de renseigner en quelques secondes les dimensions de vos pneus auto pour accéder instantanément aux meilleures offres disponibles.

Un tel service vous permet donc d’acheter un pneu au meilleur prix et de réaliser de précieuses économies.

Pour choisir les pneus de votre voiture, mieux vaut donc opter pour ceux proposés par les grandes marques et utiliser un comparateur de manière à obtenir les meilleurs tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.