Eléments incontournables de votre automobile, les tapis de sol permettent d’éviter de salir vos moquettes tout en étant, souvent, facilement lavables, et résistants pour durer dans le temps. De nombreux modèles et qualités de moquettes existent sur le marché.
Par temps de pluie, en cas de chaussures pleines de boue, sales, ou après une sortie à la plage, vous êtes toujours bien heureux de les avoir : les tapis de sol, ou « surtapis ». En réalité, le plancher d’une auto (en métal) est recouvert d’une première couche, souvent d’isolant, puis d’une moquette intégrale.
Le tapis Auto ou le tapis Camping car vient seulement apporter la touche finale à votre habitacle, mais il n’est pas là que pour faire joli : il sert aussi à éviter de salir les moquettes, et peut être nettoyé aisément. Ce, d’autant plus que les solutions actuelles sont nombreuses pour nettoyer les tapis et retirer les poils, cheveux et saletés incrustées en tout genre.
Le surtapis n’a toutefois pas qu’un intérêt pratique. Il est aussi un élément décoratif, et personnalisable. Les constructeurs les offrent, ou bien les proposent parfois en option pour les modèles haut de gamme. Evidemment, l’épaisseur et la qualité de la structure n’est pas la même, et peut vite varier. Les marques de sport proposent quant à elles des tapis marqués spécifiquement des sigles : « RS » pour Renault Sport, « ST Performance » pour Ford, « GTI » pour Volkswagen ou Peugeot…
Clipsés, accrochés par des surfaces velcro ou bien simplement posés sur la moquette, les tapis existent aussi en versions métalliques. Plus « voyantes », mais aussi plus faciles à nettoyer que les tapis en moquettes ou en tissu qui abritent des poils d’animaux parfois bien compliqués à retirer. Aujourd’hui, de nombreuses marques (franchises de garage, indépendants, artisans…) proposent des tapis de toutes les formes, et parfois faits sur mesure aux goûts du client : couleur, texture, matériaux, tout est modifiable à souhait.