DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Quel est le prix d’une carte grise pour un véhicule d’occasion ?

Par François - 3 novembre 2022
carte grise

Vous avez craqué pour un véhicule d’occasion ? Si vous avez acheté votre voiture auprès d’un particulier, vous devez la faire immatriculer à votre nom, et dans un délai de 30 jours. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix de la carte grise (autrement appelé « certificat d’immatriculation ») d’une voiture d’occasion.

Comment calculer le prix d’une carte grise pour une voiture d’occasion ?

Les taxes et une redevance

Le tarif de la carte grise pour une voiture d’occasion est la somme de plusieurs taxes et d’une redevance :

  • la taxe régionale (calculée selon la puissance fiscale de la voiture et le lieu de résidence du propriétaire)
  • la taxe fixe de gestion de 11 €
  • la redevance d’acheminement de 2,76 €

Chevaux fiscaux

Le prix unitaire d’un cheval fiscal est revalorisé (ou non) chaque année par le conseil régional. Ce prix est à multiplier par le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture. Bonne nouvelle, le coût de la taxe régionale est divisé par 2 pour les voitures de plus de 10 ans.

Astuce : lors de la vente, le vendeur doit vous remettre la carte grise du véhicule. Vous retrouverez ainsi rubrique P6 pour connaitre le nombre de chevaux fiscaux de ce dernier (différent de la puissance moteur exprimée en kW en rubrique P. 2.). Vous pouvez également regarder en amont de la visite les chevaux fiscaux de votre voiture en ligne. Plusieurs sites spécialisés pourront vous aider.

Exceptions

Les voitures électriques ou à hydrogène sont totalement exonérées de la taxe régionale. Le conseil régional décide ou non de les exonérer de la taxe. Ainsi en 2021, aucune exonération n’est prévue dans les départements et régions d’Outre-Mer, et une exonération de 50% a été votée en Bretagne ou encore en Centre Val de Loire. Partout ailleurs, les autres régions ont voté une exonération totale.

Démarches 100% en ligne

Payer sa carte grise

Dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, la demande et le paiement de votre carte grise (ou certificat d’immatriculation) ne se fait plus en préfecture ou dans une sous-préfecture, et cela depuis novembre 2017. Les longues heures d’attente sont maintenant derrière nous et ces opérations se font directement en ligne.

Pour se faire, direction le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Notez que le règlement se fait exclusivement par carte bancaire. Vous pouvez également faire appel aux services d’un prestataire privée agréé comme Eplaque.

Changement de domicile, que faire ?

Si vous déménagez, vous êtes dans l’obligation de modifier votre carte grise. Vous devez ainsi notifier ce changement directement en ligne, sur le site de l’ANTS.

Demander un duplicata suite à une perte, un vol ou une détérioration

Depuis 2017, toute demande de duplicata se fait en ligne. Il faut renseigner son numéro d’immatriculation, le code confidentiel lié à son ancienne carte grise et joindre les justificatifs demandés. Suite à cette démarche, il faudra imprimer le certificat provisoire d’immatriculation (ou CPI) en attendant de recevoir le document définitif. Attention, le CPI permet de circuler en France uniquement pendant 1 mois.

Le coût de cette démarche peut être variable selon les régions, et dépend également des caractéristiques de votre véhicule. Il est possible d’en avoir une estimation en utilisant le simulateur de l’ANTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.