Comme pour tout contrat, le tarif de l’assurance d’un véhicule de collection peut varier selon plusieurs paramètres. Le profil du prorpiétaire du véhicule ainsi que la voiture en elle-même impactent directement le prix de la cotisation annuelle d’assurance. Nous vous apportons ici des réponses sur cette épineuse question.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Une voiture de collection est un ancien modèle ancien, toujours âgé d’au moins 30 ans. Notez également que l’âge requis par les assurances pour accepter de couvrir un véhicule de collection est de 21 ans. Elles imposent enfin d’avoir le permis de conduire depuis au moins 3 ans.
L’avantage principal de passer sa voiture en collection est que celle-ci n’est alors pas obligée de subir un contrôle technique tous les 2 ans comme une voiture classique mais tous les 5 ans. Notez qu’elle possède également une carte grise spécifique.
Pour l’obtenir, vous devez vous adresser à la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) en précisant les caractéristiques de votre véhicule, ainsi que plusieurs pièces justificatives.
Pourquoi assurer une voiture de collection ?
La règle est simple : dès lors que vous êtes le propriétaire d’une voiture, ancienne ou non, vous êtes dans l’obligation de couvrir cette dernière. Ainsi, rouler sans assurance automobile est une infraction punie par la loi, pour laquelle vous êtes passible d’une amende de 3750 euros, d’une possible suspension de permis allant jusqu’à 3 ans et d’une éventuelle confiscation de votre véhicule.
Vous devez donc souscrire une assurance véhicule de collection. Libre à vous d’opter pour une protection auto classique ou pour une assurance auto collection plus spécifique. Tout dépend de vos besoins et votre budget !
Quel est le prix d’une assurance voiture de collection ?
La question du prix de l’assurance d’une voiture de collection est un sujet délicat puisque qu’il existe de nombreuses variables à prendre en compte pour établir un montant de cotisation juste. Chaque compagnie a sa propre grille tarifaire et ses méthodes de calcul qu’elle applique en fonction de dites variables. Cependant, toutes les assurances se basent plus ou moins sur les mêmes paramètres :
- Profil du conducteur : âge, historique d’assurance, coefficient de bonus-malus, adresse et type de parking du véhicule à couvrir
- Le véhicule : marque, modèle, année, puissance, valeur
- Le type de garantie : assurance au tiers ou tous risques, options, valeur à dire d’expert, etc
Il est donc assez complexe de répondre précisément à la question du tarif de la cotisation pour une voiture de collection. En général, on peut estimer qu’une assurance voiture de collection coûte, en moyenne, entre 150 et 200 € par an. Dans tous les cas, demandez un devis pour connaitre le prix exacte de l’assurance auto choisie selon vos critères.
Souvent, les compagnies d’assurance cherchent à limiter l’usage d’un véhicule de collection pour eviter au maximum l’exposition aux risques et donc aux frais à rembourser au propriétaire en cas de sinistre. Elles peuvent refuser de couvrir le véhicule pour les trajets domicile-travail ou limiter le kilométrage annuel, par exemple.
Une assurance au tiers sera plus économique qu’une assurance plus complète comme l’assurance tous risques. Cependant, en fonction de la valeur du véhicule, une expertise peut être nécessaire pour souscrire une garantie adaptée. Elle permettra d’obtenir une indemnisation convenable en cas de sinistre.