DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Préférer une moto à une voiture : quels avantages ?

Par François - 13 mai 2020
Moto

Posséder une voiture permet de profiter d’un confort total, quelle que soit la saison. Qu’il neige, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse trop chaud, vous êtes toujours à l’abri. Pourtant, il existe de bonnes raisons de préférer une moto à une voiture pour vos déplacements, tant en ville qu’en campagne. En effet, rouler en moto offre de nombreux avantages.

Rouler à l’air libre pour se sentir en totale liberté

Quand vous enfourchez votre moto, vous n’êtes pas protégés par la carrosserie du véhicule en cas de chute. Ce qui présente plus de risques. Cette caractéristique lui confère toutefois un de ses principaux avantages : la sensation unique de vous sentir totalement libre en roulant à l’air libre. Même dans un cabriolet, vous ne sentirez pas le même sentiment de liberté. La légèreté et la puissance font également de la moto un engin agile et maniable. En plus, vous êtes garantis de trouver facilement un modèle qui correspond le mieux à votre style de vie et à vos caractéristiques physiques.

Éviter les routes encombrées et les risques de retard

De nos jours, personne n’échappe aux problèmes des routes encombrées. La solution est simple : échanger votre voiture pour une moto. En effet, la règlementation actuellement en vigueur autorise les motos et les scooters à circuler entre les voitures dans deux conditions précises : rouler à une vitesse maximale de 50 km/h ou rouler au maximum 20 km/h plus vite que le reste de la circulation. Avec une moto, vous n’aurez pas de difficulté à vous faufiler dans la circulation urbaine, sauf si vous conduisez une grosse cylindrée.

Économiser de l’argent à l’achat et à l’entretien

Un autre avantage de la moto par rapport à la voiture, elle coûte moins chère à l’achat et à l’utilisation. Le coût d’une moto est beaucoup moins onéreux que celui d’une voiture, en particulier si vous l’achetez d’occasion. Même avec le coût d’un équipement complet, vous dépensez moins. De même, rouler avec une moto revient moins cher que d’utiliser votre voiture en terme de carburant et d’entretien. Vous consommez moins d’essence et émettez moins de polluants dans l’atmosphère. Comparée à une assurance auto, celle d’une moto est aussi beaucoup plus abordable. Néanmoins, l’avantage financier va baisser avec le type et la puissance de votre engin.

Bénéficier d’une plus grande sécurité grâce à la technologie

La sécurité a longtemps été le point noir des deux-roues. Cependant, nombreuses technologies pour les automobiles sont aujourd’hui adaptées pour les motos pour assurer une plus grande sécurité aux utilisateurs. Désormais, sur votre deux-roues, vous bénéficiez d’innovations technologiques notables comme les freins avec antiblocage et le contrôle de stabilité automatique. L’ABS garantit un meilleur freinage. En cas d’accélération brusque, le contrôle de stabilité automatique prévient les problèmes de patinage de la roue arrière. Ce qui permet d’accélérer en toute sécurité autant dans les tournants que dans les lignes droites. Enfin, les modèles récents sont dotés du contrôle d’angle mort pour vous éviter les accidents lors des changements de direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.