DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Pourquoi l’assurance automobile est-elle obligatoire ?

Par François - 14 février 2021
Jeune conducteur

Depuis le 27 février 1958, l’Etat a créé l’obligation légale d’assurer tout véhicule à moteur. Cette loi est inscrite dans les articles L211 et A211 du Code des Assurances. La garantie minimale de cette assurance est la responsabilité civile qui est la seule partie rendue obligatoire par le texte de loi, aussi appelée “assurance au tiers”.

Plusieurs types d’assurance sont disponibles comme la couverture au tiers et tous risques. La différence réside dans le niveau de couverture. L’assurance tous risques est beaucoup plus couvrante que la première. Vous retrouverez ainsi des indemnisations plus importantes et services (assurance panne 0 km, voiture de remplacement, couverture contre le vol et/ou le vandalisme, incendie, bris de glace, protection juridique, etc.). L’assurance au tiers quant à elle incarne le minimum légal, et coûte en toute logique moins chère que l’assurance tous risques.

Astuce : si votre véhicule à plus de 10 ou 15 ans, alors l’assurance tous risques n’est pas nécessairement la plus pertinente. Le delta entre la valeur de votre véhicule et le coût de votre assurance est le metric à surveiller.

Sanctions pour les non-assurés

Conduire sans être assuré est un délit “grave” qui vous expose le conducteur à une amende de 5ème classe pouvant s’élever à 1500€ et potentiellement de la prison. Rouler sans assurance peut vous permettre de réaliser des économies, mais le jeu en vaut la chandelle… Votre véhicule non-assuré peut être immobilisé ou mis en fourrière. Outre votre personne et votre véhicule, ne pas s’assurer c’est s’exposer au remboursement des dommages matériels et corporels que vous aurez causés. Ces remboursements peuvent osciller d’une centaine à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Cela ne s’arrête pas là, si votre voiture est assurée mais que vous ne pouvez pas présenter l’attestation d’assurance lors d’un contrôle, vous risqez 150€ d’amende (amende de 2ème classe). Pour économiser, payer moins cher, retrouvez des offres de parrainage sur vos souscriptions de contrats d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.