La vidange est une étape incontournable dans l’entretien d’une auto. Cette intervention est à suivre de près car elle contribue à l’état de santé de votre moteur et à votre sécurité. Downshift vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la vidange.
La vidange consiste à remplacer l’huile afin d’augmenter la longévité et la performance du moteur de votre moteur. Votre moteur est composé de beaucoup de pièces mobiles telles que les soupapes, les pistons, les arbres à cames, les vilebrequins et les bielles. ces dernières interagissent entre elles et doivent être lubrifiées, pour le bon fonctionnement de cotre moteur.
Si une vidange n’est pas faite régulièrement, toutes les pièces composant votre moteur ne pourront pas remplir leurs fonctions respectives. Des frictions apparaissent et ces frottements menace l’état de santé de votre moteur, pouvant mener à la casse complète de ce dernier.
Avantages de réaliser son entretien vidange à temps :
- Réduction du risque de casse moteur
- Réduction des amas de crasse et poussière autour du moteur et des pièces annexes
- Ralentissement de la corrosion moteur à cause de l’humidité
- Prévention de la surchauffe moteur
- Augmentation de la durée de vie / puissance moteur
- Economies de carburant
Quand effectuer sa vidange ?
Les constructeurs automobiles recommandent le remplacement de l’huile moteur tous les 10 000 à 30 000 kilomètres ou tous les ans. Ces préconisations peuvent varier d’un constructeur à l’autre en fonction du moteur de véhicule, et fonction du kilométrage de ce dernier.
Toutefois, pour jouer la carte sécurité, il est tout de même conseillé d’effectuer sa vidange une fois par an, ou tous les 15 000 km, en particulier si vous effectuez de longs trajets. Un autre facteur entre en jeu pour savoir quand la vidange doit être réalisée : l’huile moteur utilisée. En fonction de la qualité de cette dernière, les préconisations ne sont pas les mêmes. Reportez-vous aux conseils indiqués sur le bidon.