DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Pourquoi acheter ses pièces auto neuves en ligne ?

Par François - 20 janvier 2020
Pièces auto en ligne

Quand quelque chose cloche sur une voiture, certains décident d’effectuer les réparations eux-mêmes, à la maison ou dans un self-garage à côté de chez eux. Pour trouver les pièces auto qu’il vous faut, plusieurs solutions existent. Bien que se rapprocher de la concession qui représente votre marque semble être la solution la plus logique, Internet représente une alternative beaucoup plus intelligente, aussi bien financièrement que de part l’inventaire de choix de pièces auto que certains professionnels en ligne proposent.

Avant d’aller surfer en ligne pour trouver les pièces auto qu’il leur faut, les propriétaires qui souhaitent mettre les mains dans leur moteur pour réparer leur véhicule se tournent vers les concessions, les centres auto, les casses, ou même certaines grandes surfaces. Dans la majorité des cas, ces derniers rebroussent chemin est se tournent vers des spécialistes dans la vente de pièces auto discount en ligne, neuves et d’origine, comme carpardoo.

Ce phénomène est le fruit d’un marché en évolution où de nombreux français préfèrent acheter leurs pièces auto en ligne en raison des nombreux avantages qu’offre cette pratique en pleine croissance. Downshift vous livre quelques conseils pour réussir vos achats en ligne.

Avantages d’acheter ses pièces auto en ligne

Le prix

Souvent, c’est la raison principal. La marge de ces spécialistes sont souvent moins importants, et les intermédiaires sont moindres. Avant d’arriver en concession, votre pièce passe par un circuit de distribution récurrent dans cette industrie (équipementier, plateforme nationale, grossiste régionale, concession). Ainsi, des spécialistes comme carpardoo n’ont pas d’entrepôt propre, mais plutôt un large catalogue de référence, et font sous-traiter la partie logistique/expédition lors de votre commande.

Disponibilité

Faites l’exercice vous-même. Allez en concession et demandez le délai de plusieurs pièces auto. La plupart du temps, la disponibilité que l’on vous donnera se chiffrera en jours ou en semaines. A l’inverse, lors que vous commandez un alternateur ou un embrayage en ligne, vous pouvez le recevoir en moins de 24-48 heures.

Comparaison

En quelques clics, ou moins de 15 minutes, vous pouvez vous rendre sur plusieurs sites et faire votre propre comparaison prix/produit. Mieux, vous pourriez même passer par un comparateur en ligne qui fera ce travail à votre place pour gagner encore plus de temps. Imaginez maintenant vous rendre dans 5 à 6 concessions pour obtenir votre tarif ? Vous voyez où nous voulons en venir…

Une large gamme de choix

Lorsque vous avez le choix, avec tous les prix et toutes les qualités, alors trouver la pièce qu’il vous faut devient plus facile. Vous pouvez ainsi opter pour des pièces mieux finies ou mieux adaptées à votre conduite (exemple : des suspensions plus fermes pour un usage sportif). Parfois, certains sites spécialisés vous offrent même une gamme de pièces non disponibles en France ou qui ne sont plus produites par la marque elle-même (voitures anciennes).

Comment bien choisir ses pièces auto ?

Afin de choisir les bonnes pièces auto, privilégiez les articles de marques reconnues. N’hésitez pas à traîner sur des forums afin de confirmer votre choix en cas de doute sur une pièce/référence, ou sur des sites avec des avis client vérifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.