DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Pourquoi acheter des housses de sièges auto et comment les entretenir ?

Par François - 22 mai 2020
Housses de siège auto

La propreté d’un intérieur devrait être aussi importante que la santé mécanique de votre véhicule. Cela consiste, entre autres, à vous procurer des housses de sièges auto adaptés aux assises de votre voiture afin de les protéger.

C’est un marché de niche en soi. Il existe de nombreux modèles (taille, forme…), de nombreuses matières (polyester, tissu, similicuir…) et de nombreux design (couleurs…). Installer des housses est une tâche relativement simple, et peu onéreuse. Le choix de votre housse sera fonction de l’utilisation de votre voiture. Un parent qui transportera majoritairement ses enfants en bas âge n’aura probablement pas les mêmes housses de sièges auto que celui qui bricole et qui transporte du matériel dans son véhicule.

Pourquoi utiliser des housses ?

Comme leurs noms l’indique, les housses de sièges auto ont un rôle protecteur pour vos assises d’origine. Elles servent essentiellement à protéger vos sièges de votre véhicule d’éventuelles salissures, tâches, de l’usure ou encore des poils d’animaux. Cet investissement se révélera très malin si vous comptez revendre votre auto plus tard. Des sièges d’origine abîmés ont tendance à faire fuir les acheteurs ou vous donner une image d’un automobiliste qui n’a pas pris soin de sa voiture. Pour les plus excentriques d’entre-vous, c’est aussi un moyen de personnaliser l’intérieur de votre véhicule avec des motifs et des dessins non-conventionnels. ou pour du tuning.

Entretien de ses housses de sièges auto

Peu importe leur matière, des housses de sièges auto s’entretiennent afin de leur permettre de conserver un bel aspect. Deux possibilités s’offrent à vous en fonction de type de housse. D’abord, identifiez s’il s’agit de polyester ou de similicuir.

Si vos housses sont en polyester (issu), commencez par aspirer ces dernières à l’aide d’un aspirateur à injection-extraction, dont la fonction première est de d’appliquer un produit détergent sur la surface lavée. Un aspirateur classique et/ou de l’eau savonneuse ne suffira pas pour faire disparaître toutes les tâches (tache d’encre, nourriture, graisse, etc.). Appliquez donc un détachant spécial pour tissu et laissez agir pendants quelques minutes. Enfin, rincez soigneusement afin d’éviter toute auréole. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’étiquette d’emballage de vos housses avant de suivre ce procédé, car il est possible que ces dernières soient lavables en machine, comme la majorité des housses de voiture en tissu commercialisées sur le site spécialisé TailleurAuto.

Si vos housses sont en similicuir, le travail d’entretien sera un peu plus important. Pour les entretenir et ne pas les abîmer, il ne faut surtout pas frotter votre similicuir trop fort, et encore moins avec une éponge abrasive, ou appliquer des produits non-recommandés comme l’eau de javel, l’alcool ou certains produits anti-poussière. Pour laver cette matière, munissez vous simplement d’un chiffon humide bien essoré et de l’eau savonneuse. Les plus soigneux utiliseront une pierre d’argile. L’usage d’alcool à 90° est uniquement nécessaire pour des tâches tenaces. en revanche, n’appliquez que deux ou trois gouttes et frottez délicatement la surface concernée avec votre chiffon ou pierre d’argile. Certains produits finish permettent aussi à redonner du brillant au similicuir, mais n’en abusez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.