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Pour le prix d’un Peugeot 3008, achetez-vous un V12 TDI

Par Julien - 28 février 2020
Achat V12-TDI

Pour environ 32 000 €, vous pouvez accéder au summum du moteur diesel routier. Un tracteur idéal qui est tout de même un meilleur choix qu’un Peugeot 3008 ou qu’un Nissan Qashqai. Non ?

OUI, nous le savons, cet article n’a aucune portée journalistique. Ne nous sortez pas les arguments de notre comparaison insensée entre un 3008 et un Q7 V12 TDI, du coût en carburant d’un douze cylindres ou du fait que l’on met en parallèle un véhicule neuf à un véhicule d’occasion. L’objectif, ici, est simplement de revenir sur un moteur qui serait aujourd’hui une insulte énorme à la politique environnementale. Pourtant, si vous faites l’acquisition d’un tel monstre, vous n’aurez pas une vignette Crit’Air 5, mais bien une… Crit’Air 2 !

« Dérivé » du V10 TDI

Audi avait mis en avant le fait que le V12 TDI était dérivé du V10 TDI des Audi de course en endurance. Evidemment, les deux n’ont pas grand-chose en commun sur le papier, puisque le V12 6.0 TDI est adapté à un usage sur véhicule particulier. Il dispose d’un système de dépollution à base de filtre à particules, mais pas de piège à NOX comme c’est le cas aujourd’hui.

Les données sont simples : 500 ch et 1000 Nm. A ce niveau de puissance et de couple, la boîte est à convertisseur de couple, et la transmission Quattro imposée. Encore heureux. Pour stopper les 2,7 tonnes du Q7, les freins sont en carbone-céramique de série. Attention les yeux, donc, au moment des changements de disques : là, ça ne rigole pas !

Les très bons de Carthrottle ont récemment fait un petit sujet sur cet engin un peu à part, qui est le seul de l’histoire dans les voitures de série à avoir adopté un douze cylindres diesel. Vous savez, c’est le moteur que l’on retrouvait sur certains chars allemands…

Budget

Un SUV de près de 3 tonnes qui accélère comme une Lotus Exige, forcément, ça boit. Mais les retours de propriétaires montrent des données plutôt intéressantes. Certains sont parvenus à descendre sous les 10 litres en mixte sur voie rapide et allure stabilisée. Avec 500 ch et 1000 Nm, rappelons-le. Globalement, on peut retenir que ce moteur consomme comme un V8 essence, mais avec quatre cylindres en plus. Et SURTOUT, il est capable de tracter bien plus qu’un V8 TDI, qui n’est déjà pas du genre faiblard. Il serait possible de remorquer aisément cinq tonnes. On commence à comprendre ici l’intérêt du Q7 V12 TDI.

Actuellement, la cote d’un V12 TDI tourne entre 30 000 et 35 000 € pour un modèle en excellent état avec environ 120 000 km. C’est donc le prix d’un Peugeot 3008 neuf, vous l’aurez compris pour la vanne, mais les deux n’ont vraiment rien à voir. Et puis, c’est comme pour un Porsche Cayenne d’occasion : l’achat, c’est bien, mais l’entretien et le suivi, ça fait mal. Pensez-y avant de foncer…

9 Commentaires

  1. Bastien dit :

    Je suis propriétaire d’un Q7 V12 TDi , c’est une baleine supersonique , un engin incroyable vraiment ,bon il est vrai un peu lourdingue dans les virages ,mais rabaissé de 15cm on est sur un tout autre comportement je vous le dit d expérience , pour la consommation je suis en 11.2 en mixte et 14.5 quand je fais mumuse donc vraiment resonnable , et un conseil c’est un véhicule qui se adresse au mécano averti qui a de l’expérience et de bons tuyaux , ou a celui au porte monnaie qui n’est pas frileux ,dans les 2 cas punaise ne mourrez pas avant d avoir posé votre postérieur une fois dans ce dinosaure !!!!
    Et puis ….collector atypique en devenir et croyez moi il n’y en aura pas pour tout le monde haha 😄

  2. Normand dit :

    Avoir par rapport à une 508 GT 150 ch

  3. Flash dit :

    Je possède un xsara Picasso 2l hdi 90, appelé l’indestructible par les garagiste tellement il est robuste et avale le 0 à 100 km/h en une 1min 27….. mais j’en suis satisfait et il va bientôt atteindre les 537000 km. Alors essayez d’en faire autant avec votre monstre v58 Tdi…

    1. Baum dit :

      Mdr avec un combo de 1998 j ai 620000 km au compteur sans avoir jamais vu de garagiste et sur les 450000 km que j ai parcouru j ai toujours vu que des Renault en panne sur bad !!!!!

    2. Haag dit :

      Jai 1 xsara 2L HDI 235MK jamais eu de panne , confortable se roule bien niveau puissance c’est pas 1 V12 mai 90 CV sa suffit et surtout c’est incassable , apparemment citroen a cessé de les construire car ils ne sont pas gagnant vu que cest moteur ne tombe jamais en panne et sont increvables

      1. Antony Lefort dit :

        Bien oui ils ont fait le 1.6 tdi compact qui peut allez dans tout les models de la gamme ps a sans penser au mécano qui doivent faire l entretien une misère sur certain véhicule le filtre à air est fixer avec du fil de fer comme la protection cata non pas terrible les ingénieur on regrette les moteurs facile d entretien pour sa je suis partie sur u e autre marque

  4. Gilles THIERY dit :

    C’est tout simplement honteux de promouvoir ce type d d’engin qui vont rapidement disparaître de nos routes!! Pour la bonne cause. Est-ce de la provocation ?

  5. Micka dit :

    Bonjour,
    Merci à downshift de proposer l’originalité d’un moteur aussi inutile qu’atypique 👍(contrairement à Auto moto)qui nous font un lessivage de cerveau avec les voitures électriques……
    La singularité du modèle est un couple de camion accessible d’occaSion dorénavant ds un budget de citadine compacte sportive 👍
    Après L’interressement pour un modèle du genre s’arrête à l’article pour ma part car je préfère la minceur et l’atmo Essence en voiture plaisir…….

  6. Toto dit :

    Gilles, tu as un velo j’espere ?

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