DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Porsche partage sa ‘camera car’ utilisée pour photographier ses propres voitures

Par La Rédaction - 3 novembre 2025
Porsche Boxster camera car

Chez Porsche, même les véhicules destinés aux coulisses respirent la performance. Le constructeur allemand vient de lever le voile sur une version très spéciale de la 718 Boxster S, transformée en véritable outil de travail pour ses équipes photo. Sa mission : filmer et photographier les sportives de la marque en pleine action.

Une Boxster pas comme les autres

Photographier une voiture lancée à pleine vitesse est un exercice complexe. Pour suivre des 911, Taycan ou Cayman sur circuit, Porsche a imaginé un véhicule unique : un cabriolet modifié spécifiquement pour la prise de vue dynamique.

Les clichés récemment diffusés par le constructeur montrent cette drôle de machine en action sur la piste d’essai de Leipzig, mais aussi lors d’événements promotionnels, comme une course de côte en Italie.

Ce projet remonte à 2017, lorsque neuf apprentis techniciens de Porsche ont revisité une 718 Boxster S pour en faire une plateforme mobile de shooting.

Des transformations pensées pour la sécurité du photographe

Pour accueillir un photographe à bord — voire à l’extérieur de l’habitacle —, la sécurité devait être irréprochable. Le cabriolet reçoit donc :

  • un énorme arceau arrière surdimensionné,
  • des barres de fixation près des pare-chocs et des bas de caisse,
  • ainsi qu’un harnais ancré dans le coffre avant pour maintenir le photographe en toute sécurité.

Côté esthétique, la voiture adopte une peinture noir mat et des bandes adhésives sombres sur les phares et feux afin d’éviter tout reflet sur les véhicules filmés.

Porsche Boxster camera car

350 chevaux pour suivre les sportives

Sous le capot, cette Boxster de shooting reste fidèle à la mécanique d’origine. On retrouve le 4-cylindres 2.5 turbo de 350 chevaux et 420 Nm de couple, associé à la boîte PDK à double embrayage. Résultat : un 0 à 100 km/h expédié en 4,4 secondes et une vitesse de pointe de 285 km/h.

De quoi permettre au photographe embarqué de suivre sans peine les modèles les plus rapides de la gamme Porsche, tout en garantissant des prises de vue spectaculaires.

Un outil au service de l’image Porsche

Ce cabriolet insolite illustre à merveille le perfectionnisme typiquement allemand de la marque. Même pour capturer ses voitures en photo, Porsche met les moyens et soigne les détails. Un véhicule aussi impressionnant qu’inattendu, qui prouve qu’à Zuffenhausen, la passion automobile ne s’arrête pas à la piste… mais s’invite aussi derrière l’objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.