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Porsche cherche à se réinventer pour ne plus vendre que des voitures

Par François - 21 octobre 2019
Quel avenir pour Porsche ?

Nouvelles normes, interdiction de certains véhicules en centre-ville, restrictions de circulation ou encore transition énergétique. Vendre des voitures est devenu de plus en plus complexe pour les constructeurs. Porsche pense déjà à se réinventer, et ceux malgré une santé (financière) de fer.

Porsche pourrait bien arrêter la commercialisation de ses véhicules au grand public à l’avenir. Dans une interview accordée à nos confrères anglais d’Autocar, Lutz Meschke, directeur financier, a déclaré que bien que cette décision soit encore loin de voir le jour, il reconnaît qu’à terme, il ne sera plus possible de se rendre dans une concession pour acheter sa Porsche. Le marché de l’automobile est en pleine mutation, et le canal traditionnel de vente, et les produits vendus à l’intérieur, qu’utilisent tous les constructeurs aujourd’hui est voué à disparaître.

“Bien évidemment, nous souhaitons privilégier la vente en direct de nos véhicules le plus longtemps possible. Toutefois, avec toutes les grandes villes qui visent à interdire les véhicules en leurs centres, cela nous impose de changer notre mode de distribution. Aujourd’hui, nos clients ont envie d’acheter deux, trois ou quatre Porsche, mais dans le futur, ils n’achèteront peut-être qu’une ou deux Porsche, et ils utiliseront d’autres solutions de mobilité en ville. Nous devons déjà réfléchir à un business model qui permettrait de compenser ces pertes. Si 60% des personnes vivent dans des grandes villes, les ventes d’autos dans ces villes réduiront alors drastiquement”.

Ne vous laissez pas avoir par les gros chiffres de Porsche. Bien que leur croissance soit à deux chiffres, avec des ventes en hausse de 4% en 2018 (250 000 unités vendus) et un “panier moyen” de 90’000€, la mutation du marché automobile pourrait rapidement stopper cette fulgurance. Face à un marché dicté par des évolutions environnementales et politiques toujours plus rudes, s’adapter devient quelque peu compliqué. La firme allemande joue ainsi les savants fous depuis quelques mois en essayant plusieurs offres innovantes. On pense notamment à l’offre de location Porsche Passport, moyennant un loyer de 2000€ et bien plus souple qu’une LLD/LOA, et dont l’objectif est de vous permettre de changer de Porsche (presque) quand vous le souhaitez.

Trottinettes électriques, deux roues ou encore solutions de mobilité partagée… qui sait de quoi l’avenir de Porsche sera fait ?

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