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Porsche 911 : retour de la boîte manuelle (7 rapports)

Par Matthieu - 28 avril 2020
Boîte de vitesses manuelle Porsche 911

Voilà une nouvelle qui devrait réchauffer le petit cœur des puristes Porsche. La marque offre désormais le choix aux acheteurs de la dernière 911 d’opter pour une boîte de vitesse mécanique.

Cela fait déjà quelques temps que la Porsche 911 Type 992 est commercialisée. Jusqu’à présent, elle n’était disponible qu’en boîte automatique, ce qui faisait grincer les dents de bon nombre de fans de la marque. Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Dorénavant, les Porsche 911 Carrera S et Carrera 4S sont disponibles avec une bonne vieille boîte manuelle, sans surcoût par rapport à l’alternative automatique PDK.

La boîte en question est une boîte de vitesse à 7 rapports, chose peu répandue dans le monde automobile. Elle est ici épaulée par un système de double débrayage automatique, afin d’éviter les secousses et de gommer les à-coups occasionnés par les descentes de rapports. Soucieux de la sécurité de leurs clients, les ingénieurs ont implanté le système maison « Porsche Torque Vectoring », répartissant le freinage sur les roues arrière et améliorant ainsi la stabilité de la voiture. Il est à noter que la boîte mécanique offre un gain de poids de 45 kg par rapport à la boîte automatique.

Toute Porsche 911 Carrera S ou 4S sera d’office livrée avec le pack « Sport Chrono ». Mais l’inverse n’est pas forcément vrai, vous suivez ? Une 911 peut donc être équipée du pack « Sport Chrono » et de la boîte PDK. Les performances sont en légère baisse lorsque l’option boîte mécanique est cochée, rien de bien méchant cependant. Ni surprenant d’ailleurs, à moins que vous prétendiez passer plus rapidement les vitesses que la PDK ? Prenons l’exemple de la 911 Carrera S, qui embarque le fameux Flat-Six 3 litres de 450 chevaux. Peu importe la boîte choisie, la vitesse de pointe sera plafonnée à 308 km/h. Cependant, l’accélération sera plus importante avec la boite automatique. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,5 secondes avec une Carrera S dotée du pack « Sport Chrono » et de la boîte PDK, contre 4,2 secondes avec son homologue manuelle.

La boîte automatique n’est par ailleurs pas la seule nouveauté à débarquer au catalogue de la 992. Si l’acheteur choisi la PDK, le régulateur de vitesse adaptatif pourra désormais travailler de concert avec les données de navigation fournies par le GPS, afin d’anticiper au mieux et d’adopter un comportement différent à chaque situation. S’il y a bien une chose qui donnait des cheveux blancs aux possesseurs de 911, c’est bien les dos d’âne. Eh bien ils seront sans doute ravis d’apprendre que la fonctionnalité « Smartlift » a également rejoint la liste des équipements Porsche. Ce système ingénieux, bien que déjà présent sur certaines concurrentes de la marque, permet de réhausser l’avant de l’auto de 40 mm, afin de faciliter le passage des dos-d’âne et des gros ralentisseurs, mais aussi pour ne pas laisser la moitié du bouclier avant sur la route. Cerise sur le gâteau, ce système peut lui aussi s’aider du GPS pour garder en mémoire chaque utilisation, et relever l’avant de la voiture automatiquement les fois suivantes.

L’arrivée de la boîte mécanique sur la 911 Type 992 était attendue. Les Porschistes l’avaient demandé, Porsche l’a fait. Parce-que Porsche est bon. Mais aussi parce qu’une boîte mécanique offre de bien meilleures sensations qu’une boîte automatique, même si elle est moins performante de quelques dixièmes à l’accélération… Mais qu’est-ce que quelques dixièmes futiles en comparaison d’un plaisir de conduite inégalable ?

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