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Passer à la vitesse supérieure avec une vieille boîte de vitesses d’occasion

Par François - 20 avril 2020
Boîte de vitesses d'occasion

Chaque pièce de votre voiture s’entretien, mais à terme, elles finissent par s’user et à rendre l’âme. Souvent, le réflexe est de se rendre chez son concessionnaire ou dans son garage le plus proche pour faire changer ces pièces par du neuf. Toutefois, il arrive que pour des voitures kilométrées, vous n’ayez pas l’envie ou le budget d’opérer à ce changement. Arrive alors le marché de l’occasion où les pièces sont systématiquement moins chères. Cette alternative est d’autant plus envisageable quand l’élément à changer est important, comme la boîte de vitesses. Nous allons tâcher de vous expliquer quand il faut changer une boîte de vitesses, et où s’en procurer une d’occasion.

Quand changer sa boîte de vitesses ?

Avant de savoir quand la changer, encore faut-il savoir à quoi sert cet élément. La boite de vitesse permet d’adapter le couple et la vitesse de rotation, ou d’exploiter au mieux les performances de votre moteur en fonction de vos besoins. C’est l’ensemble mécanique le plus complexe après le moteur en lui-même. Il est composé de pignons, d’arbres de transmission à axes parallèles, d’une tringlerie (qui la relie au levier de vitesse), d’un carter ou encore des roulements de boite. Ainsi vous l’aurez compris, avec autant de pièces la composant, la boîte de vitesses est un élément dont il faut prendre le plus grand soin.

Les symptômes

Souvent, si votre boîte de vitesses est fatiguée, il est probable que vous remarquiez certains des symptômes suivants :

  • Un voyant lumineux qui s’allume
  • Une transmission bruyante
  • Une difficulté à passer les vitesses
  • Une boîte de vitesses qui grince
  • Une boîte de vitesses qui perd de l’huile
  • Une odeur de brûlé
  • Des vitesses qui sautent
  • Des crissements

Étapes de vérification et changement de la boîte

Avant tout, Downshift vous encourage à suivre les consignes d’entretien de votre constructeur, couplé à l’expérience d’autres propriétaires (forums, communautés, groupes Facebook, etc). Mais globalement, la vidange de la boite est à effectuer tous les 50 000 km, la timonerie est à vérifiée tous les 20 000 km, et de checker régulièrement les supports élastiques et le niveau d’huile de la boîte de vitesses. Mais malgré un entretien soigneux, il arrive que cet élément rende l’âme. Souvent, il sera nécessaire de la changer entre ses 150 000 et 200 000 km. Selon les marques et les modèles, cela peut être avant, ou après.

Où trouver une boîte de vitesses d’occasion ?

Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord effectuer les réparations (changement) nécessaires auprès de votre concession ou agent. Toutefois, ce choix est aussi le plus onéreux. Il existe une deuxième option, moins chère. Cette solution consiste à vous rendre sur des sites spécialisés pour acheter votre boite de vitesse occasion. Une fois après rentré la marque et la modèle, ou votre immatriculation, vous pourrez trouver la boîte de vitesses compatible avec votre véhicule. Il ne vous reste plus qu’à trouver une garage spécialiste qui accepte de monter une pièce d’occasion sur votre véhicule. Attention, tous ne le font pas, mais il en existe beaucoup.

Notez que la durée de vie de votre nouvelle boîte de vitesses ne sera pas aussi importante que si vous aviez opter pour du neuf. En revanche, si votre voiture est très kilométrée, ça peut être un choix malin, surtout si vous revendez votre véhicule sous 2 ans.

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