DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Parking à l’aéroport : comment économiser ?

Par François - 15 janvier 2020
Parking à l’aéroport : comment économiser ?

Si comme la plupart des Français, vous préférez prendre votre propre véhicule pour vous rendre à l’aéroport, il ne vous aura pas échappé que s’y garer peut se révéler onéreux, et parfois vous coûter plus qu’un billet d’avion (surtout si vous voyagez low-cost).

Dans cet article, trouvez tous nos conseils pour vous assurer une place de stationnement à bon prix, sans pour autant mettre votre voiture en danger, ou même trop faire d’effort.

Réserver en avance

La première étape pour s’assurer de ne pas payer trop cher pour votre parking, s’est bien sûre de vous y prendre à l’avance, et ce pour trois raisons.

L’offre et la demande

Tout d’abord, il est important de savoir que les prix du stationnement aux aéroports varient en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, vous aurez la plupart du temps la possibilité de réserver à des prix bien inférieurs en vous y prenant tôt, avant les autres voyageurs.

Il n’y a pas vraiment de règle, mais la plupart des aéroports vous laissent réserver dès 3 mois en avance, les parkings privés eux n’ont souvent pas de limites en place. Une réservation 3 mois en avance devrait toutefois amplement suffire cependant. En cas de modification des détails de votre vol, il sera toujours temps d’en faire la demande.

Le choix

Les parkings aux aéroports les moins chers sont naturellement ceux qui suscitent le plus d’intérêt, surtout lorsqu’ils jouissent d’une réputation établie auprès de leurs utilisateurs. Plus vous attendrez et plus grandes seront les chances que les prestataires les plus performants et les moins chers soient déjà complets.

En vous y prenant tôt, vous aurez donc souvent l’embarras du choix, et donc, l’opportunité de faire les meilleures affaires.

Les avantages de la réservation

Enfin, avoir une réservation vous permet parfois de bénéficier de tarifs préférentiels. C’est notamment le cas des parkings officiels qui vous offrent souvent une remise de 5 % à 15 % pour une réservation prise en avance.

D’autre part, cela vous permet bien sûr de sécuriser votre emplacement, mais aussi de vous assurer une prise en charge rapide si vous avez recours à un service de navette ou de voiturier privé. En effet, l’immense majorité des parkings privés organisent les trajets sur demande.

Bien comparer

Selon les aéroports, la largesse du choix qui se présentera à vous diffère, mais d’ordre général, vous aurez souvent de très nombreuses possibilités en comparant en avance. Si vous avez décidé de tout comparer manuellement, cela pourrait toutefois se révéler assez fastidieux.

A l’aéroport de Nantes, par exemple, entre parkings officiels et privés, nous dénombrons pas moins de 17 différents prestataires ! Pour tout bien comparer (service, avis, prix, disponibilités…), munissez-vous d’un fichier Excel et comptez au moins une heure de recherche.

Heureusement, vous trouverez des solutions clés en main pour remédier à cela et comparer efficacement sans trop d’efforts.

Avoir recours à un comparateur

Pour reprendre l’exemple d’une recherche de parking à l’aéroport de Nantes Atlantique, une solution plus efficace, c’est d’avoir recours à une plateforme de comparaison et de réservation à l’instar de Parkivé.

Vous n’avez alors qu’à rentrer vos dates et cliquer le bouton « chercher » pour voir les disponibilités, les prix, les services et les avis. Il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre de chacun, faire votre choix et réserver en ligne.

Faire attention aux avis

Tous les prestataires ne se valent pas nécessairement, et si vous avez un véhicule de valeur (ou que vous souhaitez simplement savoir votre voiture entre de bonnes mains), il est important que vous vous assuriez du sérieux du parking de votre choix. Il serait trop dommage de se retrouver chez le garagiste pour quelques euros d’économies.

La plupart des comparateurs disponibles vous proposent de lire les avis vérifiés laissés par leurs utilisateurs, n’hésitez surtout pas à prendre avantage de ces informations.

Vous ne trouverez que très rarement des parkings n’ayant aucun avis négatif, une erreur ou un problème est toujours susceptible d’arriver, cependant dans l’idéal, il vous faudra chercher un ratio de bons et de mauvais avis tendant à démontrer que le service est d’une bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.