
Changer de voiture est simple en apparence, mais peut s’avérer difficile en réalité. Plusieurs astuces permettent de faire de bonnes affaires. En France, le marché automobile d’occasion est la plus grande part du marché automobile global.
Acheter une voiture d’occasion, c’est avant tout faire des économies. Si on met de côté la décote d’une occasion qui est moins importante que celle d’une voiture neuve, ces véhicules de seconde main ont l’avantage d’être bien moins chers que les voitures neuves, même pour celles très faiblement kilométrées (moins de 10 000 km), avec un coût d’achat jusqu’à 40% inférieur. Il existe ainsi plusieurs astuces pour payer moins cher sa berline, sa citadine ou son suv d’occasion.
Acheter sa voiture d’occasion sur un site internet
Plusieurs canaux s’offrent à vous. Courtiers, mandataires ou encore sites de petites annonces, nombreux sont les solutions qui vous proposent d’acheter votre prochaine voiture d’occasion en ligne. Ces interlocuteurs comporte quelques avantages :
- Peu (ou pas) de formalités administratives
- Peu (ou pas) de déplacement
- Des tarifs attractifs
- Des délais réduits
Mais à l’inverse, il ne faut pas oublier que dans certains cas, passer par internet vous offrira moins de choix, ne vous protégera pas de certains risques de sécurité dans la transaction, ou ne garantira pas que votre ancien véhicule soit repris.
Acheter sa voiture d’occasion en concession
Votre deuxième alternative, la plus classique, est de vous adressez à une concession automobile. Opter pour cet interlocuteur présente également des bonnes garanties ou avantages, qu’un mandataire ou un particulier ne sera pas nécessairement en mesure de vous offrir :
- Une transaction sécurisée
- Un large choix (marques, modèles, d’options, coloris, etc.)
- Différentes options paiement (LOA, LLD, crédit classique, etc.)
- Différents niveaux de garantie
- La reprise de votre véhicule
Les erreurs à éviter
Premièrement, essayez de tester la voiture seul. Ensuite, un second avis est toujours un plus, surtout si vos connaissances en matière d’automobile sont limitées. Un essai de jour est aussi important, car de nuit il sera plus difficile de vus faire une idée du véhicule. Enfin, et dans la mesure du possible, prenez quelques jours pour réfléchir.