DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Nouvelle Seat Leon (2020) : toutes les informations et les photos

Par Julien - 28 janvier 2020
2020 Seat Leon

La saga des compactes du groupe Volkswagen se poursuit en ce début d’année avec la nouvelle Seat Leon. Le constructeur espagnol a fait table rase du design précédent pour un style plus novateur, notamment à l’arrière, mais aussi et surtout à bord…

Seat a connu un formidable retournement de situation en Europe ces dernières années. La marque est passée d’une situation assez compliquée il y a cinq à six ans avec des pertes importantes à une balance financière positive et des ventes en hausse. Il faut dire que le constructeur a mis les bouchées doubles avec la multiplication de nouveaux modèles : Ateca, Arona, Tarraco… mais il ne faut pas pour autant en oublier les classiques, à commencer par la Leon.

Plus grande, mais pas plus de coffre

2020 Seat Leon

La première chose qui frappe à la lecture des informations de la nouvelle Leon est le gabarit. Elle prend 8,6 cm de longueur pour atteindre les 4,39 mètres, ce qui en fait une berline compacte plutôt “grande”. Sauf que cela ne profite pas du tout au volume de coffre qui reste à 380 litres, comme sur l’ancienne génération.  Frustrant, même s’il faudra voir en essai si le coffre ne propose pas un accès plus aisé qu’auparavant.  Et d’autant plus étonnant que la Leon ST (break) passe, elle, à 617 litres ! Heureusement, l’allongement devrait profiter aux passagers arrière…

2020 Seat Leon

Et à l’avant, c’est la claque visuelle avec une planche de bord directement héritée de celle de la dernière Volkswagen Golf 8, qui, on le rappelle, partage sa plateforme avec cette Leon. Le grand écran tactile sera associé à l’instrumentation numérique et disposera notamment d’Android Auto/Apple CarPlay et des dernières connectivités dont dispose la Golf 8.

2020 Seat Leon

Un constat que l’on peut également faire sur les aides à la conduite, en nombre sur cette Leon. Mention spéciale aux suspensions pilotées qui seront associées au sélecteur du mode de conduite. La Leon bénéficie en outre d’une connexion avec carte SIM pour avoir des mises à jour à distance. L’instrumentation passe par un écran 10,25 pouces de série et le multimédia par un écran tactile de 10 pouces.

Une large offre de moteurs

2020 Seat Leon

Tout comme la Golf, la nouvelle Seat Leon offrira un large choix de motorisations, en essence, diesel, mais aussi gaz naturel ! Eh oui, le constructeur reconduit le bloc TGI pour ceux qui ont accès à des pompes de gaz naturel, avec des valeurs de CO2 évidemment avantageuses (les moteurs au gaz naturel sont bons dans ce domaine grâce à un carburant plus “propre” que le sans-plomb).

2020 Seat Leon

Les moteurs de la Seat Leon (2020)

Essence

  • 1.0 TSI 90 ch (3 cylindres)
  • 1.0 TSI 110 ch (3 cylindres)
  • 1.5 TSI 130 ch (4 cylindres)
  • 1.5 TSI 150 ch (4 cylindres)
  • 2.0 TSI 190 ch (4 cylindres)

Diesel

  • 2.0 TDI 115 ch (4 cylindres)
  • 2.0 TDI 150 ch (4 cylindres)

GNV

  • 1.5 TGI 130 ch (4 cylindres)

Microhybridation (avec désactivation de cylindres)

  • 1.0 TSI 110 ch (48V) (3 cylindres)
  • 1.5 TSI 150 ch (48V) (4 cylindres)

Hybride rechargeable

  • 1.4 TSI 204 ch

2020 Seat Leon

La boîte DSG sera évidemment proposée sur une bonne partie de ces moteurs. En ce qui concerne la Cupra, il faudra se montrer un peu plus patient, mais sachez déjà qu’elle sera proposée avec une inédite version hybride rechargeable de 245 ch, partagée avec la Skoda Octavia RS. La commercialisation de la nouvelle Seat Leon aura lieu dans le courant du mois d’avril en France, à des tarifs qui seront connus au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.