DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Nouvelle Renault Mégane restylée (2020) : hybride, et RS à 300 ch

Par Julien - 3 février 2020
Renault Mégane restylée 2020

Il était temps ! La Renault Mégane reçoit un restylage bienvenu pour une auto qui perdait du terrain en Europe, face à une concurrence franchement rude. La grosse nouveauté est l’arrivée de l’hybride rechargeable, mais notons également le passage à 300 ch de la Mégane RS.

La Renault Mégane a enfin droit à du renouveau, et il était temps. La compacte française a perdu du terrain ces derniers temps en Europe pour pointer à la 7e place, derrière la Seat Leon, pourtant bien plus âgée. Il était donc temps que Renault dévoile ce restylage qui, pour une fois chez une marque généraliste, n’est presque pas visible.

Renault Mégane restylée 2020

A l’extérieur, mis à part de nouveaux feux (100 % LED de série) et des touches de chrome, aucune nouveauté. Même constat à l’arrière où il faudra avoir l’oeil aguerri pour reconnaître les petites touches apportées par les designers.

Renault Mégane restylée 2020

Heureusement, à l’intérieur, les évolutions sont plus importantes avec une toute nouvelle instrumentation totalement numérique, tandis que l’écran tactile passe à 9,3 pouces. Côté équipement, notez les réglages électriques des sièges, l’assistant de conduite autonome (sur autoroute, avec maintien dans la voie, régulateur adaptatif de 0 à 160 km/h) mais aussi un freinage d’urgence plus pointu et un nouveau Easy Link.

Renault Mégane restylée 2020

La Mégane suit la tendance

Renault Mégane restylée 2020

On pouvait reprocher à Renault les gammes moteur minuscules à une certaine époque, notamment face à la concurrence allemande. Mais ce n’est plus le cas : la Mégane offre un sacré panel de motorisations (essence, surtout). Nous pourrions encore pinailler sur la trop faible proportion de boîte automatique (uniquement proposée sur certains moteurs), mais c’est tout. Notez en tout cas qu’il n’y a aucun trois cylindres au catalogue, à l’inverse de la plupart des concurrentes !

La liste des moteurs – Mégane restylée (2020)

Essence

  • 1.3 TCE 100 (BVM)
  • 1.3 TCE 115 (BVM)
  • 1.3 TCE 140 (EDC ou BVM)
  • 1.3 TCE 160 (EDC)

Diesel

  • 1.5 BluedCi 95 (BVM)
  • 1.5 BluedCi 115 ch (EDC ou BVM)

Pourquoi la Mégane “suit la tendance” ? Parce qu’elle passe à l’hybride ! Elle reprend le bloc du Captur hybride, avec le quatre cylindres atmosphérique 1.6 est associé à deux moteurs électrique et la fameuse boîte à crabots sans embrayage pour 160 ch et une cinquantaine de kilomètres d’autonomie. Il y a toutefois un “mais” : la Mégane hybride E-Tech sera pour l’instant uniquement en break. Et ce n’est pas une surprise : ce genre de motorisation intéresse surtout les flottes d’entreprises, qui achète majoritairement… des breaks.

Renault Mégane restylée 2020

Et l’autre grande nouveauté, vous l’avez vu dans le titre, est le passage de la Mégane R.S classique de 280 à 300 ch, soit la puissance de la Trophy qui, elle, reste à 300 ch, mais avec des réglages châssis évidement spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.