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Nouvelle Audi A3 (2020) : infos, tarifs, motorisations

Par François - 3 mars 2020
Nouvelle Audi A3 (2020)

Il y a quelques jours, on apprenait que l’intérieur de la nouvelle Audi A3 était en partie confectionné à partir de matériaux recyclésAujourd’hui, à l’occasion de ce qui aurait dû être le lancement presse de la 90ème édition du salon automobile de Genève, le constructeur allemand dévoile complètement la quatrième génération de sa compacte pour aller concurrencer les nouvelles BMW Série 1 et Mercedes Classe A.

« Mieux vaut tard que jamais » comme on dit. Plusieurs mois après que ses concurrentes ont été présentées, c’est au tour de l’Audi A3 de faire peau neuve. Mais comme ses sœurs jumelles, les Volkswagen Golf 8 et Seat Leon, avec lesquelles elle partage la nouvelle plateforme MQB Evo, l’évolution esthétique est modérée. C’est plutôt sous le capot et dans l’habitacle que les choses évoluent plus nettement.

Nouvelle Audi A3 (2020)

Une gamme moteur qui va très largement s’étendre

Sous le capot, l’Audi A3 sera lancée avec trois motorisations classiques : deux diesel (2.0 TDI de 116 et 150 ch) et une essence (1.5 TFSI de 150 ch). Ces moteurs seront très rapidement accompagnés dans un deuxième temps par un 3 cylindres de 110 ch, mais aussi d’une version micro-hybride du 1.5 TFSI (MHEV). Contrairement à ses concurrentes allemandes, la compacte sera dotée d’un alternateur capable de fournir l’énergie nécessaire au système 48V doté d’une petite batterie lithium ion, offrant ainsi une assistance de 12 ch et 50 Nm au moteur thermique.

Plus tard dans l’année, des versions diesel, hybrides rechargeables et sportives seront proposées en complément de l’offre moteur de lancement. Ces dernières se verront équipées de la transmission automatique S-Tronic et la transmission intégrale Quattro.

Nouvelle Audi A3 (2020) Nouvelle Audi A3 (2020)

Un bagage technologique aux standards 2020

La génération sortante représentait le modèle le plus ancien du catalogue. Pour corriger cela, la nouvelle Audi A3 s’accompagne de plusieurs nouveautés et évolutions à l’intérieur. La planche de bord est désormais orientée vers le conducteur et offre deux écrans (Virtual Cockpit et système multimédia MIB3).

Elle hérite également du sélecteur électronique de la Golf et de la Leon, de la conduite semi-autonome, du maintien actif dans la voie, du freinage automatique d’urgence même en marche arrière ou encore d’un mode de conduite autonome de niveau 2. L’assistant vocal Alexa (Amazon) arrivera plus tard dans l’année pour assister le conducteur. Notez que ce dernier ne pourra pas faire autant de chose que celui de la Mercedes Classe A (activation de la climatisation, ouverte du toit ouvrant, etc.).

Intérieur de la Nouvelle Audi A3 (2020)

Nouvelle Audi A3 : à partir de 28 200 €

Les commandes de la nouvelle Audi A3 auraient dû ouvrir en même temps que le salon automobile de Genève 2020, pour des premières livraisons courant mai. Ce timing sera respecté, mais les clients de la marque aux quatre anneaux devront se contenter des images presse pour se convaincre de l’acheter, à défaut d’aller à Genève à cause du coronavirus, ou se rendre directement en concession pour contempler de plus près la compacte allemande. En France, la nouvelle Audi A3 sera proposée à partir de 28 200 € pour une version essence. Comptez 1 000 € de plus pour une version diesel.

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Galerie photo : Audi A3 (2020)

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