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Nos conseils pour l’achat d’un pneu neuf

Par François - 6 novembre 2020
Pneus

À l’apparence simple, la sélection d’un pneu neuf peut poser quelques soucis pour les propriétaires. Ils devront d’abord savoir le moment idéal pour changer leur pneumatique. Ensuite, ils s’attelleront à trouver les meilleures dimensions ainsi que les caractéristiques adéquates en fonction de sa conduite. Il existe même différents types de pneus qui seront envisagés selon la saison.

Quand faut-il changer de pneumatique ?

Les pneus garantissent la sécurité des conducteurs. Ils seront alors remplacés dès que les marques d’usure deviennent apparentes. À noter que l’état des quatre pneus peut être différent. Néanmoins, il ne faut pas tomber dans l’erreur d’effectuer le remplacement d’un seul pneumatique. Le réflexe idéal reste le changement par paires sur un essieu. Cela aidera à stabiliser la voiture. Une meilleure adhérence est également observée après la mise en place des pneus plus récents à l’arrière. Le propriétaire devrait aussi prendre en considération la saison en cours pour se mettre en quête d’un nouveau pneu. Exemple, hiver, été… En effet, les règlementations existent en matière de sécurité routière.

Quel pneu pour l’hiver ?

Le pneu hiver est conçu pour la conduite lorsque les routes commencent à devenir neigeuses. En règle générale, il doit être monté dès que le mercure passe en dessous de 7 °C. Ils puisent leur adhérence à basse température grâce aux gommes spéciales. Ces dernières sont intégrées sur des bandes de roulement à lamelle. Imaginez-vous qu’ils sont capables de maintenir une souplesse exceptionnelle malgré le froid. De plus, ils facilitent le freinage sur une surface grêleuse. Pour information, le passage aux pneus d’hiver est une obligation depuis le mois de septembre 2018.

Quel pneu pour l’été ?

Les pneus été sont équipés d’une gomme robuste et résistante à des chaleurs extrêmes. Un pneu estival est même rassurant lors des temps pluvieux. Il démontre une longévité considérable. La bande de roulement confère à ces types de pneumatiques un engagement exceptionnel sur les chaussées mouillées. D’ailleurs, il règne un équilibre parfait entre la résistance au roulement et le grip. Les pneus d’été veillent à raccourcir la vitesse de freinage.

Le pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons est reconnu pour sa polyvalence, peu importe la saison. Il tire à la fois les performances constatées sur les pneus d’hiver et d’été. Vous pouvez acheter des pneus 4 saisons en ligne sur afin de stabiliser la voiture sur tous les types de routes qu’il neige ou sur un sol sec. Les lamelles sont composées de deux éléments. Elles comportent une structure trois dimensions pleines profondeur. Cela implique que le pneu est mobile sur les surfaces neigeuses. Elles sont autobloquantes aussi pour ralentir aisément sur les chaussées sèches.

Quelles dimensions pour les pneus ?

Avant d’acheter des pneus, vous devriez considérer leur dimension. Pour ce faire, il est recommandé de vérifier l’indice inscrit sur le flanc droit de vos anciens pneus. Exemple 195/65 R15 88 V. Dans ce cas précis, les trois premières mentions 195/65 R15 indiquent successivement la largeur, la hauteur et le diamètre. 88 V quant à lui est l’indice de charge et vitesse. En se trompant sur ses chiffres, vous pouvez vous retrouver avec des pneus inadaptés d’un point de vue taille.

Référez-vous à l’étiquetage européen

Les pneumatiques neufs sont régis par des normes strictes en fonction du pays. En Europe, il s’agit de l’étiquetage européen qui devrait être visible sur les pneus. Il informe l’acheteur de la résistance au roulement et l’adhérence au sol mouillé. Pour trouver le bon pneu, il est préférable d’orienter le choix vers les notes proches de A au minimum. Un autre renseignement sérieux à prendre en compte est le bruit de roulement au contact du sol. Exemple, 68 db.

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