
Le groupe Stellantis lance une vaste campagne de rappel concernant le moteur 1.5 BlueHDi, en raison d’un risque de casse lié à la chaîne d’arbre à cames. Ce rappel fait suite à d’autres interventions récentes du groupe, notamment celles concernant les airbags Takata ou encore le moteur 1.2 PureTech.
Quels modèles sont concernés ?
Ce rappel touche environ 930 000 véhicules produits entre 2017 et 2023, et commercialisés sous les marques Peugeot, Citroën, DS, Fiat et Opel.
Parmi les modèles équipés du 1.5 BlueHDi figurent notamment :
- Citroën C3, C4
- Peugeot 208, 2008, 308
- Opel Corsa, entre autres
Le défaut identifié concerne la chaîne de distribution reliant les arbres à cames, susceptible de provoquer une casse moteur. Les véhicules concernés feront l’objet d’un contrôle en concession, avec remplacement de la chaîne si besoin.
Une prise en charge renforcée pour les clients
Afin de rassurer les propriétaires, Stellantis prolonge la garantie du moteur 1.5 BlueHDi à 10 ans ou 240 000 kilomètres, selon la première échéance atteinte. Les clients seront contactés progressivement par le constructeur pour organiser le diagnostic et, le cas échéant, l’intervention nécessaire.
Après le PureTech, un nouveau coup dur pour Stellantis
Ce rappel intervient quelques mois seulement après les problèmes de courroie de distribution rencontrés sur le bloc 1.2 PureTech, un moteur très répandu au sein du groupe, et qui a lui aussi entraîné une importante campagne de rappels. La fiabilité des blocs moteurs essence et diesel du groupe est donc plus que jamais sous surveillance.