DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Moteur 1.2 TCE Renault : attention à la casse, on vous explique pourquoi

Par Julien - 25 mai 2019
Moteur TCE Renault 1.2

L’UFC Que Choisir dénonce le silence de Renault sur le problème pourtant reconnu de surconsommation d’huile sur le 1.2 TCE. Un bon nombre de modèle Renault, Dacia, Nissan mais aussi Mercedes sont concernés.

Les mauvaises langues diront qu’il n’y a que Renault qui n’est pas fiable, mais ce serait un raccourci bien mauvais. On se souvient notamment des casses de moteurs TSI chez Volkswagen/Audi (consommation d’huile), des casses de boîtes DSG, des gros problèmes sur les diesels CDI Mercedes, ou encore des coussinets de bielle chez BMW. Chez Ford, récemment, c’est le bloc de la Focus RS qui a été touché : le niveau d’huile descend très bas, et le témoin d’alerte ne s’allume pas sur le tableau de bord. Sauf qu’il est trop tard, et que certains moteurs ont serré sans prévenir…

Bref, chaque marque a ses casseroles, et c’est Renault qui est cette fois concerné et mentionné par l’UFC Que Choisir. L’union des consommateurs soulève un souci sur le bloc 1.2 TCE (qui existe en 115, 120, 125 et 130 ch), présent chez Renault, Dacia, Nissan et Mercedes. Rappelons que ce moteur a été remplacé par un tout nouveau 1.3 essence, qui n’a plus rien à voir.

Consommation d’huile excessive

La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile.”

Voilà pour l’explication, que l’UFC Que Choisir a pu trouver grâce à une note interne chez Renault soulignant le problème. 400 000 moteurs, assemblés entre octobre 2012 et juillet 2016 seraient concernés !

Comment repérer le problème ?

Mis à part la fumée à l’échappement due à la combustion de l’huile, la seule façon de repérer le problème à l’avance et de ne pas avoir une mauvaise surprise un jour sur la route, c’est tout simplement de surveiller constamment son niveau d’huile ! Ne vous fiez pas aux témoins (voir ce que l’on vous expliquait en début d’article sur la Focus RS) de tableau de bord, il sont trop approximatifs et parfois tardifs à s’allumer. Et quand ils s’allument, c’est trop tard : souvent le mal est fait.

Si vous repérez assez tôt le problème, vous pouvez aller demander une mise à jour du calculateur en concession pour corriger le problème de dépression dans l’admission. Mais si les dégâts sont déjà faits, vous êtes bon pour une belle facture (ouverture du moteur), et un combat avec Renault/Mercedes/Dacia/Nissan pour une prise en charge…

6 Commentaires

  1. Avatar Titi dit :

    Pour le 1.3 Tce , le moteur est trop jeune pour dire quoi que ce soit, les premiers articles du début du 1.2 Tce disaient que le moteur était fiable. 5 ans après c’est une autre histoire.

  2. Avatar mary dit :

    bien d’accord avec vous. Je crois que je vais revenir à la motorisation diésel malgré notre petit kilométrage parcouru par an mais tous ces petits moteurs ne sont pas fiables. J’ ai acheté une marqe française mais je crois que désormais je ne fais plus confiance et je vais me retourner vers d’autres marques (Kia etc ….)

  3. Avatar papelard dit :

    comment obliger Renault a faire cette dernière mise à jour ?? je possède un Kader 1.2 TCE de 2015 et voudrait faire cette mise à jour mais après 3 passages dans différentes concessions, on me dit à chaques foi que mon véhicule n’est pas concerne…… dois-je attendre la casse pour cela??

    1. Julien Julien dit :

      Le défaut concerne les moteurs produits jusqu’au 11 mai 2016. Mais tous les moteurs ne sont pas forcément touchés. Il se peut donc que votre moteur est un exemplaire qui a échappé au problème. Surveillez quand même bien régulièrement le niveau d’huile avec la jauge (et pas juste au tableau de bord).

  4. Avatar Bailly dit :

    L’achat d’un Captur TCE 120 EDC serait donc un risque avec un modèle restylé (mi 2017 ) ? Ce moteur d’origine” Nissan (?) est il fiable ?

    1. Julien Julien dit :

      Si le TCE 120 est de 2017, à priori pas de risque selon les informations que nous avons dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.