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Mercedes EQS : bienvenue à bord de la berline électrique

Par François - 28 mars 2021
l'Hyperscreen de la Mercedes EQS

Pour nous faire patienter avant la présentation officielle de sa berline électrique EQS, Mercedes a mis en ligne des clichés de l’habitacle de cette dernière. Bien mauvaise nouvelle pour les épileptiques, puisqu’elle pourra embarquer l’Hyperscreen, un écran géant d’1,41 mètre de largeur, en option.

Lors de sa présentation, il y a déjà huit ans, la Tesla Model S avait fait sensation avec son énorme écran tactile. Cependant, il semblerait que Mercedes ait pris ça comme un concours de « c’est moi qui ai la plus grosse », puisque la marque Allemande de télévision smartphone voiture semble s’être mise en tête d’aller toujours plus loin concernant la taille de ses écrans. Mercedes pourrait bien avoir tué le game (ce n’est pas un compliment…), avec l’Hyperscreen.

Mercedes EQS

L’Hyperscreen relie tout bêtement les deux portières. D’une taille d’1,41 mètre, il est composé de trois écrans regroupés sous une seule et même plaque de verre, donnant l’impression de n’avoir qu’un seul écran géant. Il regroupe donc l’instrumentation numérique de 12,3 pouces, un écran central de 17,7 pouces, et un écran dédié au passager de 12,3 pouces. On ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour les épileptiques…

Même si l’Hyperscreen relève davantage du « m’as-tu vu » plutôt que d’un véritable équipement utile, quelques fonctionnalités sont tout de même bien pensées. A commencer par l’écran passager qui, lorsque le conducteur est seul à bord, ne s’allume pas et est donc inutilisable. Plus encore, quand la voiture détecte un passager sur le siège avant droit, une caméra scrute en permanence le conducteur. Dès lors qu’il regarde vers cet écran, un système limite ses fonctions, dans un souci de sécurité, pour ne pas que le conducteur ne quitte la route des yeux. Paradoxal, surtout quand un autre écran de la taille d’une télévision reste totalement accessible.

L’EQS accueillera la dernière version du système multimédia MBUX, avec notamment des commandes vocales améliorées. En plus de cela, le système sera capable de mémoriser les préférences d’affichage ainsi que les habitudes du conducteur. Ainsi, les écrans seront paramétrés automatiquement, et le système de navigation pourra définir un itinéraire vers votre domicile à la sortie du travail sans aucune manipulation de votre part.

Mercedes EQS

En plus de l’Hyperscreen, les photos mises en ligne par Mercedes montrent une sellerie en cuir blanc, mais il pourrait s’agir de cuir synthétique, plus respectueux. Les contre-portes et le volant sont eux aussi blancs. Les buses d’aérations en forme de turbine sont toujours de la partie, et sont intégrées dans l’Hyperscreen. On note aussi l’arche flottante qui sépare le conducteur et le passager, qui est selon la marque un « indice visuel » sur l’architecture propulsion de l’EQS.

Il faudra attendre le 15 Avril pour tout savoir sur l’EQS, puisque c’est à cette date qu’elle sera officiellement présentée. Le prix de l’option Hyperscreen est encore inconnu, mais Mercedes précise que si le client ne veut pas de l’écran géant, la planche de bord de l’EQS sera à peu de choses près similaire à celle de la dernière Classe S, avec une instrumentation numérique façon tablette sans casquette, et un minuscule écran central de 12,8 pouces. Quoiqu’il en soit, Mercedes semble définitivement plus intéressée par la course aux écrans que par la production de voitures. Espérons que cette tendance ne se généralise pas trop, sans quoi le monde automobile pourrait bien partir en cacahuète…

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