DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Mercedes CLA (2019) : bientôt les conflits de famille

Par Julien - 9 novembre 2018
Mercedes Classe A berline

Mercedes lancera l’an prochain la nouvelle CLA. La “berline coupé compacte” de la marque allemande a pourtant de la concurrence dans sa propre écurie avec la Classe A berline. On commence à s’y perdre.

Que ceux qui pensent que les constructeurs allemands produisent trop de modèles et de variantes différentes aujourd’hui lèvent la main… Apparemment, nous avons toute l’assemblée les mains en l’air, vous êtes donc visiblement d’accord avec nous (en même temps, vous n’avez pas le choix !).

Il faut effectivement le reconnaître, Volkswagen, Audi, Mercedes, BMW et Porsche n’en finissent plus de sortir des modèles à foison. Certes, certains pourraient disparaître, mais jetez en un au cachot, et deux autres font leur apparition ! Et cela devient tellement compliqué qu’une marque comme Porsche a carrément dû pondre une vidéo pour nous expliquer les différents modèles…

CLA et Classe A berline

Chez Mercedes, c’est pareil. La marque à l’étoile a récemment dévoilé une Classe A berline qui sera commercialisée en Europe. C’est justement la voiture que vous avez ici en tête d’article. Vous allez nous dire : “mais, ce n’est pas une CLA ça ?”

2019 Mercedes CLA

Eh bien non. C’est une version trois volumes de la Classe A. La CLA, elle, est en fin de développement et des photographes espions bien placés en Allemagne ont pu récemment surprendre l’auto qui s’est quasiment débarrassée de tout son camouflage. Avouez que la ressemblance entre CLA et Classe A berline est assez perturbante.

Pourquoi deux modèles aussi proches ? La Classe A berline serait pour ceux qui veulent une “mini Classe C”, moins chère et moins grande (et en traction, à la différence de la Classe C qui est une propulsion, rappelons-le), et la CLA sera pour ceux qui souhaitent avant tout un design plus agressif. Mais les deux partageront la même plateforme quand même. Vous nous avez suivi… ?

On se demande toutefois comment vont faire les commerciaux Mercedes pour vendre les deux autos. Imaginez un peu la scène :

– “Bonjour monsieur, je viens pour une berline compacte”
– “Oui, alors nous avons la Classe A. Mais si vous le souhaitez, il y a aussi la Classe A berline. Mais attendez ! Si vous patientez quelques mois, vous aurez la nouvelle CLA.”

Bon courage à vous, les conseillers commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.