DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

McLaren : leur vision de la Formule 1 en 2050, roulant à 500 km/h

Par François - 24 janvier 2019
La Formule 1 en 2050 selon McLaren

Si d’ici 31 ans la Formule 1 ressemble à la vision futuristique de la firme anglaise de Woking, alors nous sommes très excités !

Dans un contexte où il est difficile d’être fan de ce sport pour son manque de spectacle (dépassements, etc.), McLaren Applied Technologies nous met quelques étoiles dans les yeux. Après que Honda ait présenté sa propre interprétation futuristique pour 2088 de la Formule 1, l’année dernière, c’est au tour de McLaren de s’exprimer avec un concept de la monoplace, baptisé “MCLExtreme”.

La Formule 1 en 2050 selon McLaren - Monoplace (2)

Face aux constructeurs et visionnaires qui imaginent un futur où toutes les voitures seraient automnes, McLaren pense que l’Homme devrait rester aux commandes de ces monoplaces. Bien que sous le capot les choses seront différentes, le firme de Woking imagine que la future Formule 1 n’aura pas un design éloigné de l’actuel. On retrouve toujours un cockpit central, quatre roues, un spoiler avant ou encore un aileron arrière.

La Formule 1 en 2050 selon McLaren - Monoplace (1)

Grâce à des batteries de nouvelle génération et un circuit permettant la recharge par induction des Formule 1 grâce à des pneus spécifiques, ces monoplaces seront toujours au pic de leur performance (500 km/h en ligne droite). On observe également que les circuits auront des dénivelés incroyablement importants ainsi que des virages avec des angles défiants toutes les lois de la gravité.

La Formule 1 en 2050 selon McLaren - Pilotes

Pour contrôler de telles bêtes de puissance, McLaren imagine que les pilotes auront des casques spéciaux permettant d’intégrer plus facilement les informations dictée par leur team. Présentée sous forme de “co-pilote IA”, cette entité partagera toutes les informations de la course via une interface présente la vitre du casque, afin que le pilote puisse prendre les meilleures décisions possibles.

La Formule 1 en 2050 selon McLaren - Public

Enfin, McLaren prédit deux choses. La première concerne l’attention pour ce genre de d’événement. Avec une expérience plus intense, l’intérêt pour vivre en live ce genre divertissement se traduira par une évolution des infrastructures. Ensuite, la firme anglaise pense qu’en 2050 les Formule 1 seront toutes 100% électriques. La Formule 1 va t-elle disparaître au profit de la Formule E ? On dirait bien que oui….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.