DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
lundi, octobre 23, 2019

Mazda va relancer le moteur rotatif

Par Julien - 2 octobre 2018
Moteur rotatif Mazda

Bonne nouvelle pour les amoureux de la 787B, des RX-7 et RX-8 et de Mazda : le moteur rotatif fait son retour. C’est désormais confirmé, mais n’espérez pas une RX-9, Mazda utilisera le rotatif pour une toute autre raison qu’entraîner les roues.

Vous espériez le retour du rotatif ? Vous pouvez vous réjouir, il va revenir. Vous vouliez une RX-9 ? Dommage, ce ne sera pas le cas. Le très beau concept Vision Coupé de Mazda n’aura donc pas de suite. Le constructeur japonais profite du Mondial de Paris pour confirmer que cette mécanique si particulière revient, mais sous le capot de voitures électriques. Explications.

Une électrique avec prolongateur d’autonomie

Mazda annonce le lancement programmé de deux premières voitures électriques à moyen terme. La date n’a pas été confirmée mais ce que l’on sait déjà, c’est que le moteur rotatif servira uniquement à alimenter les batteries lorsqu’elles seront vides. En clair, le fameux moteur Mazda jouera uniquement le rôle de prolongateur d’autonomie. Et rien d’autre.

Mazda en profite pour confirmer une seconde électrique, qui n’aura que des batteries (certainement plus grosses) et pas de prolongateur. Le constructeur nippon se tourne donc vers l’électrique, et suit la tendance, mais…

Mazda reste sur le thermique aussi

Le géant d’Hiroshima a également expliqué dans son communiqué qu’il restait engagé avec le thermique. Nous aurons notamment une nouvelle génération de moteurs essence Skyactiv X sur les prochaines Mazda 3 et CX-3. Un bloc particulier qui fonctionnera en partie avec de l’autoallumage. Mais ça, nous vous en reparlerons certainement en temps voulu !

En attendant, conservez bien vos RX-7 et 8, parce qu’il n’y en aura pas d’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.