MX-5 2019 avec 184 ch

Il se trouve que les rumeurs ne sont pas que du fake news puisque Mazda vient de confirmer une mise à jour mécanique de sa célèbre “Miata” MX-5. Son moteur 2.0L atmosphérique passe ainsi de 160 à 184 ch, hérite d’une zone rouge à 7500 tr/min, mais aussi d’un nouveau volant télescopique.

La rumeur était née en mars dernier par le biais d’un document leaké du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), puis entretenue par une bourde de Mazda Canada. Parmi tous les détails techniques, le chiffre qui nous avait le plus “secoué” était la puissance annoncée : 184 ch. Aujourd’hui c’est confirmé…. mais seulement au Japon dans un premier temps.

Moteur MX-5 RF 2018

Nos confrères de chez Car Watch au Japon ont réussi à mettre la main sur plusieurs détails de la future MX-5. Mais attention, ne vous fiez pas à tous les rendus visuels du média japonais, car souvent l’histoire nous a montré que l’Europe avait le droit à des déclinaisons esthétiques légèrement différentes.

Le nouveau bloc moteur développera donc 184 chevaux. Mais la deuxième bonne nouvelle mécanique c’est que l’évolution de cette puissance à conduit les ingénieurs nippons à faire passer la ligne rouge de 6800 tr/min à 7500 tr/min. Informations complémentaires qui feront surement la joie de “Jean-Kevin JDM for life” : les pistons et les bielles ont été allégés respectivement de 27 et 41 grammes. Super Mazda,  maintenant il a surement de quoi justifier qu’une Mx-5 stage 2 détruit une 911 Carrera S Cabriolet… Enfin, le vilebrequin a été optimisé et l’admission d’air voit son diamètre augmenté de 28%.

Tableau de bord MX-5

Le reste des modifications se trouve à l’intérieur de l’habitacle et à l’extérieur. Mazda a enfin eu la bonne idée de supprimer ses feux LED dont le rendu faisait trop “Rasso tuning de Tourcoing”. Quelques nouveautés pour la sécurité ont été ajoutées, et concernant l’esthétique intérieur, le seul changement notable est le nouveau volant télescopique. C’est une première pour une Miata MX-5, et cette innovation sera très pratique pour les conducteurs de grande taille ! Cette mise à jour devrait voir le jour en Europe, en espérant peu de différences entre le modèle dévoilé par Car Watch destiné au Japon, et la future MX-5 du vieux continent.

Enfin, si vous voulez notre avis, bien que ce genre de gain de puissance était attendue depuis longtemps par la communauté de fans Mazda, ce n’est pas une si grosse révolution… Dans son temps, le 2.0L de la Renault Clio 2 RS était passée de 172 à 182 ch en 2004, puis à 200 ch en 2006 avec la Clio 3 RS. Donc tirer 184 ch d’un 2.0L en 2018, il était temps. Bisous !

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