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Malus automobile : quel est le barème pour 2022 ?

Par François - 23 septembre 2021
Ford Mustang, invaincue depuis 4 ans

Cette semaine, le gouvernement devrait annoncer les tenants et les aboutissants du projet de loi finances pour l’année 2022. On devrait donc en apprendre davantage concernant l’automobile, même si pas mal d’éléments avaient déjà été fixés fin 2020. Alors accrochez-vous à votre slip, Downshift vous fait le point !

On ne peut pas toujours vous annoncer de bonnes nouvelles malheureusement. Entre un restylage et une présentation de nouvelle supercar, il faut bien que l’on vous parle de choses qui fâchent… On connait déjà dans les grandes lignes le sort qui va être réservé à l’automobile, ce qui suit n’est donc pas une surprise. Mais quelques précisions ont tout de même été apportées, on vous détaille tout ça.

Dans l’ensemble, on peut déjà vous confirmer qu’il n’y a rien de bien agréable dans tout ce qui suit, et pour cause : le barème du malus écologique devient encore plus strict. Pour commencer, le seuil d’émission de CO2 va être revu à la baisse, à hauteur de 128g/km. Comprenez qu’au-delà de cette limite, votre voiture sera assujettie au malus. Rappelons qu’en 2020, ce seuil était fixé à 138g/km, et à 133g/km cette année.

D’autre part, la grille de ce malus va également être modifiée. Avec l’abaissement du seuil de rejets de CO2, une voiture taxée de 1000€ cette année écopera d’un malus plus lourd en 2022. Ainsi, la barre symbolique des 1000€ sera atteinte à partir de 151g/km, contre 156g/km cette année.

Voilà sans doute la mesure qui aura fait couler le plus d’encre, et cela n’est pas près de s’arrêter. En 2020, les modèles les plus polluants, rejetant au minimum 224g/km, étaient assortis du malus maximal de 20 000€. Cette coquette somme était même montée à 30 000€ en 2021, et cette hausse se poursuivra l’année prochaine. A partir du 1er Janvier 2022, ce giga-malus sera fixé à 40 000€ ! Précisons tout de même que cette taxe ne pourra pas excéder 50% de la valeur de la voiture. Une Ford Mustang ne coûtera donc pas 40 000€ de plus, mais son prix devrait quand même sacrément gonfler. En revanche, aucune réduction pour toutes les Lamborghini, Ferrari, McLaren et consorts… A moins d’opter pour des modèles électrifiés, qui commencent à arriver.

Dernière nouveauté avec le malus au poids. Décidément, l’Etat a vraiment décidé de nous gâter l’année prochaine. Les voitures dont le poids excède les 1800kg seront taxées à raison de 10€/kg supplémentaire. Bien entendu, inutile de vous préciser que ce malus est cumulable avec celui concernant les émissions de CO2. Fort heureusement, les véhicules électriques et Plug-In Hybrides seront épargnés, certaines berlines électriques pèsent pas loin de deux tonnes du fait de leurs packs de batteries. Les familles nombreuses, qui ont souvent besoin de véhicules spacieux et imposants, pourront profiter d’un abattement.

Dans un autre registre, nous apprenions également aujourd’hui la création d’une ZTL, ou Zone de Trafic Limité, en plein cœur de la capitale. Les quatre premiers arrondissements de Paris seront donc interdits à la circulation pour tous ceux qui ne feraient que les traverser. Autrement dit, seuls ceux qui ont réellement quelque chose à y faire pourront y circuler.

Voilà grosso modo le programme qui nous attend tous pour l’année prochaine. Promis, on vous remontera le moral dans le prochain article. Allez, courage…

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