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Loi Montagne : tout savoir sur la nouvelle réglementation en France

Par François - 27 octobre 2021
Bentley frozen lake Pneu hiver

Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses en période hivernale, mais également améliorer la sécurité des usagers, tous les usagers devront s’équiper de pneus hiver ou détenir des chaînes dans leur coffre dans certains départements. L’obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021.

Quels sont les équipements désormais obligatoires ?

Dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront s’équiper :

  • soit d’une paire de chaînes neige métalliques dans leur coffre permettant d’équiper au moins deux roues motrices (ou deux paires si vous disposez d’une propulsion)
  • soit d’une paire de chaussettes à neige dans leur coffre permettant d’équiper au moins deux roues motrices (ou deux paires si vous disposez d’une propulsion)
  • soit de quatre pneus hiver (appelés aussi pneus neige) ou quatre pneus quatre saisons

Notez toutefois que pour l’année 2021, les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés.

Quelles sont les zones concernées ?

Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) vont établir la liste des communes dans lesquelles cette réglementation s’applique du 1er novembre au 31 mars. Cette liste sera établie avec et après consultation des élus locaux concernés. Une carte prévisionnelle sera toujours à jour en période hivernale sur le site de la Sécurité routière. Notez qu’à compter du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle indiquera les entrées et les sorties de zones de montagne où l’obligation d’être chaussé en pneus hiver ou de chaînes/chaussettes s’appliquera.

Pourquoi s’équiper de pneus neige ?

La sécurité est essentielle pendant l’hiver où les distances de freinage sont plus importantes. Le pneu neige permet, dès qu’on passe en dessous des 7°C, d’augmenter l’adhérence et la motricité du véhicule, et de limiter l’effet de glisse lors d’une phase de freinage. Sur une route couverte de neige, les distances de freinage sont réduites, grâce à la sculpture adaptée de ce type de pneus. Plusieurs marques proposent ces pneumatiques (Nokian, Michelin, Dunlop, Goodyear, Pirelli, Continental, etc.). Pour les budgets les plus serrés, pensez aussi aux chaines neige ou chaussettes neige.

Pneus hiver : lutter contre les idées reçues

Contrairement à d’autres pays Européens frontaliers de la France, il existe encore de nombreuses idées reçues sur les pneus hiver en France. – Idée reçue n°1 : en termes de prix, entre un pneu hiver et un pneu été, l’écart de prix est devenu minime. De plus, en roulant en pneus hiver pendant 6 mois, les pneus été ne s’usent pas et durent plus longtemps. – Idée reçue n°2 : ce n’est pas parce qu’il ne neige pas, que les pneus neige ne sont pas nécessaires. En dessous de 7°C, même sans neige, l’adhérence des pneus été est fortement réduite. Les pneus hiver sont conçus avec une gomme spéciale composée de 5 fois plus de lamelles qui assurent une meilleure traction sur route froide ou humide. – Idée reçue n°3 : s’équiper de deux pneus hiver n’est pas suffisant car si ces derniers sont plus performants au démarrage, ils le sont moins en situation de freinage ou dans les virages où vous risquez de glisser.

Quels pneus neige choisir ?

[H3] Le marquage M+S

Le marquage M+S (Mud & Snow : boue et neige) sur les pneus vous certifie que ce sont des pneus adaptés à l’hiver. Toutefois, ce marquage offre la protection minimale pour être conforme à la réglementation Loi Montagne. Ce marquage n’est pas suffisant et ne garantit pas autant d’adhérence et de sécurité que les autres marquages 3PMSF, ou encore ICE.

Le marquage 3PMSF

Ce marquage (3 Pics Mountain Snow Flake) est symbolisé par 3 pics montagneux qui entourent un flocon de neige. C’est le marquage vers lequel tendre quand on cherche à s’équiper pour l’hiver. Il garantit des pneus hiver de haute performances. A titre d’exemple, la gamme Michelin Alpin 5 dispose de ce marquage 3PMSF. Notez que par rapport à des pneus été, les pneus hiver réduisent de moitié les distances de freinage sur routes enneigées.

Le marquage ICE

Cas particulier, ces pneus d’avantage adaptés à la glace et à la neige tassée sont plutôt destinés aux automobilistes résidents en montagne ou dans les pays du nord de l’Europe. En France, rares sont les zones où ces types de pneumatique sont nécessaires.

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